spot_img

Tete- à-tête entre Tshisekedi et Lourenço : A Luanda , le chef de l’État congolais pose ses conditions avant de rencontrer le Rwandais Paul Kagame( vidéo)

AccueilPolitiqueTete- à-tête entre...

Faisant suite au mini sommet tenu du 16 au 17 février 2024 à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue angolais, Joao Lourenço, se sont retrouvés de nouveau le mardi 27 février 2024 à Luanda.

A l’issue d’un tête-à-tête qui aura duré 3 heures entre le deux chefs d’Etat, aucune déclaration officielle n’avait été faite par ces deux hommes.

Néanmoins, le ministre des affaires étrangères du pays hôte, Tété Antonio, avait fait devant la presse la presse un bref compte rendu de la médiation.

Selon le ministre Tete Antonio, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame.

Sans donner plus de détails concernant le lieu et la date de cette rencontre, Antonio Tété s’etait limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre »

Pour la Présidence de la République congolaise, cet accord Félix Tshisekedi de rencontrer Paul Kagame était conditionnel, le Président de la Rdc ayant soumis à la méditation ses préalables.

Ainsi, avant cette éventuelle rencontre avec le Président rwandais, le Président de la République Démocratique du Congo avait exige ce qui suit :

  • Le retrait du territoire congolais des troupes du RDF; La cessation des hostilités et
  • Le cantonnement des rebelles du M23

Au mois de Mars prochain, Joao Lourenço toujours en sa qualité du facilitateur de l’Union Africaine en ce qui concerne la situation conflictuelle dans les Grands Lacs recevra Paul Kagame pour le même exerce.

A suivre…

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...