spot_img

Troisième contrat de performance entre l’État congolais et la Regideso: « Une des innovations de ce nouveau contrat de performance est l’introduction des sanctions à la performance » (Alex Nkusu, SE du Copirep)

AccueilSociétéTroisième contrat de...

Sous une pluie battante du mercredi 08 novembre 2023, l’État congolais et la Regideso SA ont signé un nouveau contrat de performance.

Un contrat qui, en plus de l’amélioration de la qualité de la gouvernance, est centré sur la réorganisation structurelle et opérationnelle de cette Entreprise du portefeuille de l’État.

La cérémonie qui avait pour cadre le ministère du Portefeuille avait été présidée par le ministre de tutelle, Adèle Kayinda et rehaussée de la présence d’autres membres du gouvernement, du comité de gestion de la Regideso ainsi que de M. Alex Nkusu Ndongala Siya, Secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises publiques.

IMG 20231108 WA0058

Pour Madame Kayinda, ce nouveau contrat prend en compte notamment l’épineuse question des tarifs pour assurer l’équilibre financier de la République Démocratique du Congo ainsi que des recommandations de la commission technique mixte sur la réforme des consommations d’eau et d’électricité de l’État institué au niveau de son ministère sur instruction du Premier ministre.

Et de rappeler que lesdites recommandations visent principalement la rationalisation des consommations , la maîtrise et la réduction de sa facture ainsi que les paiements réguliers de ses consommtions.

Le ministre du portefeuille a exhorté le management de la Regideso ainsi que l’ensemble de son personnel à continuer de faire de leur mieux pour restaurer l’efficacité technique, opérationnelle et financière de cette société publique de l’État de sorte que cette dernière retrouve sa place dans le giron de grandes sociétés d’eau du continent.

Prenant à son tour la parole, M. Alex Nkusu Ndongala Siya, Secrétaire exécutif du Copirep, a fait état que, si les deux premiers contrats de performance n’ayant pas malheureusement les résultats, visaient principalement le redressement de l’équilibre financier de la Région, ce troisième contrat a introduit des invocations dont l’une est l’introduction des sanctions à la performance.

Et de signifier que les sections introduites dans ce contrat de performance sont à la fois positives et négatives suivant l’atteinte ou non d’un niveau de résultat escompté dans le but de pousser le Directeur général de la Regideso et son adjoint à la performance.

Alex Nkusu a encore fait savoir que le suivi de ce contrat de performance est assuré par un comité ad hoc qui sera présidé par le Copirep sous la supervision du ministre de tutelle.

Il sied de rappeler que le Copirep est un établissement de la République Démocratique du Congo, mis en place pour conduire la politique de la réforme des entreprises publiques aux termes des décrets n’ 136/ 2002 du 30 octobre 2002, 04/ 047 du 20 mai 2004 et 09/15 du 25 avril 2009.

Les missions qui sont dévolues à cet établissement public congolais sont de deux ordres : La réforme des entreprises publiques et le désengagement de l’État.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...