spot_img

Tshopo : Les infrastructures routières en état de délabrement accentué

AccueilSociétéTshopo : Les...

Autrefois praticable, la Nationale numéro 4 Kisangani-Bunia est aujourd’hui dans un état piteux nécessitant sans délai sa réhabilitation.

Long de plus de 600 km, cette route est l’un des axes importants du commerce interprovincial de la République Démocratique du Congo dans sa partie Nord.

Si autrefois, Kisangani – Bunia et vis versa étaient joignables en une journée et demie, de nos jours, des automobilistes y mettent plus d’une semaine pour atteindre la destination, et ce, aux risques et périls de leur vie.

Cette situation désastreuse les pousse à solliciter l’implication personnelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa remise en bon état comme autrefois.

Pourtant, il y a quelques jours, le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro s’était rendu dans le chef-lieu de la province de la Tshopo pour donner le go de la réhabilitation de ce réseau routier.

A en croire des témoignages des usagers qui empruntent régulièrement cette route, rien ne serait fait pouvant permettre aux véhicules chargés de passagers et leurs marchandises de rouler convenablement.

En fait, les infrastructures routières sont devenues une casse casse-tête pour des automobilistes et même des piétons un peu partout en République Démocratique du Congo.

Si dans la capitale congolaise, plusieurs crient au scandale et critiquent les actions gouvernementales
au regard de l’état défectueux de plusieurs artères urbaines, dans le Congo profond la situation est encore pire.

Les routes de dessertes agricoles sont presque inexistantes et le chemin de fer et des trains devenus vétustes ne permettent plus d’assurer les déplacements des personnes et leurs biens dans des conditions rassurantes.

Décidément, la première ministre Madame Judith Suminwa aura du pain sur la planche pour remettre les choses en ordre dans un pays aux dimensions continentales.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...