spot_img

Victimes de l’opération « Somoko » en Angola : Plus de 200 ressortissants congolais refoulés !

AccueilSociétéVictimes de l'opération...

Malgré les bonnes relations bilatérales qui existent entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, ce dernier ne s’est pas empêché de refouler des citoyens congolais en situation irrégulière sur son sol.

Plus de 200 Congolais ont été expulsés du pays Lourenço Joao après s’y être rendus dans la clandestinité apprend-t-on de plusieurs sources congolaises.

Une première vague de ces Congolais est arrivée le mercredi 17 janvier 2024 à Kamako (Kasaï) dans les conditions précaires, renseignent des sources locales citant l’abbé Trudon Kasshilemba président de la société de Kamako.

Et de renchérir : il s’agit d’une opération appelée « somoko », visant à renvoyer les Congolais en situation irrégulière en Angola vers leur pays d’origine.

Une pratique qui a presque lieu au début de chaque d’année en Angola, où toutes les personnes en situation irrégulière sont sommés de quitter le territoire angolais.

Depuis plusieurs années déjà, des congolais à la recherche d’une vie meilleure sur la terre de leurs ancêtres s’efforcent même par des moyens frauduleux d’entrer en Angola beaucoup plus pour l’exploitation artisanale du diamant en raison du manque de zones d’exploitation artisanale disponibles en République Démocratique du Congo où les petits creuseurs artisanaux devraient exploiter.

Cette situation devrait interpeler les gouvernants pour élaborer des lois donnant lieu aux mineurs artisanaux d’accéder à des sites appropriés sur le sol congolais, ce qui limiterait l’affluence de ces derniers vers les pays voisins.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...