Sous l’initiative louable de la Direction générale de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), à la tête de laquelle se trouve le Directeur général Didier KABAMPELE NGABUL qui séjourne à Lubumbashi dans le cadre d’une mission de travail, cadres et agents se sont de nouveau retrouvés ce samedi 19 avril 2025 sur l’espace où se trouvent massés les tenanciers des kiosques, pour un Salongo spécial dans le cadre de l’ « opération FIKIN propre » lancée depuis bientôt deux ans par le numéro un de la FIKIN, dans l’objectif d’assainir le milieu de travail. Cette activité a été programmée en prélude de la tenue de la 47ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa prévue au mois de juillet 2025.
Dr. Serge KUVUKININA LUNDA, Dg a.i qui a supervisé personnellement ladite opération à l’absence du Dg KABAMPELE en mission de service, s’est dit satisfait du fait que tout le personnel de la FIKIN s’est rangé derrière cette vision d’assainissement de leur milieu de travail. En sa qualité de médecin, il a indiqué que l’objectif poursuivi par la Direction générale de cet établissement public, consiste à assainir le milieu de travail.

« Nous voulons que les gens qui travaillent à la FIKIN puissent être en bonne santé, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour cela, il faut assainir le milieu dans lequel ils vivent », a-t-il estimé.
Selon lui, cela entre également dans le cadre de l’amour de la patrie. Pour le cas de la FIKIN, les travailleurs doivent aimer leur entreprise. « Nous devons aimer notre établissement qu’est la FIKIN. Chacun de nous doit donner le meilleur de lui-même. Nous devons retrousser les manches pour assainir notre milieu de travail, afin d’éviter de contracter certaines maladies. En ma qualité de médecin, je refuse que les gens puissent évoluer dans un environnement malsain. C’est la raison pour laquelle le Directeur général avait initié cette opération pour mettre la propreté sur l’ensemble du site FIKIN », a-t-il éclairci.
Dans ses commentaires, le Directeur technique de la FIKIN, Ir Innocent MUKUENE, a réitéré ses vives félicitations à la Direction générale de la FIKIN pour avoir décidé la poursuite de l’ « opération FIKIN propre» depuis quelques années.
Aussi a-t-il invité tous les cadres et agents, de mouiller les maillots pour l’intérêt de l’entreprise foraine, devenu un patrimoine commun pour l’ensemble du personnel.
Dans le même ordre d’idées, le Chef de service Blaise Elanga, a lancé un vibrant appel à la Direction générale de la FIKIN, afin de doter le service technique de matériels nécessaires (pousse-pousse, râteaux, pelles, houes, coupe-coupe, manchettes…) pouvant servir aux travaux d’assainissement.
A noter que la reprise de l’« opération FIKIN propre » entre dans le cadre de la préparation de la 47ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa prévue au mois de juillet 2025.
José Wakadila
