spot_img

Journée mondiale de l’alimentation 2024 : La FAO s’attache à reconstruire les infrastructures agricoles

AccueilUncategorizedJournée mondiale de...

À l’aube de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) 2024, le Représentant-resident de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame, a lancé ce mardi 15 octobre 2024, un message à la nation congolaise, à travers lequel la FAO s’engage à relever un défi : celui de maintenir la reconstruction des infrastructures agricoles, afin d’assurer non seulement la disponibilité et l’accessibilité des aliments, mais surtout, la sécurité alimentaire à long terme, en utilisant tous les outils et canaux possibles.


Pour la FAO, il est temps d’agir, malgré toute une série de défis, notamment dans les zones des conflits, où l’accès aux aliments est entravé, ce qui provoque la malnutrition et la faim.


Au nom du Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, le Représentant-resident de la FAO en RDC a déclaré ceci : « Il est grand temps de concrétiser le « droit aux aliments », qui vise à assurer une alimentation saine, nutritive et abordable ».


Aristide Ongone a par ailleurs fait savoir que l’édition de la JMA 2024 est placée sous le thème : « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur », un thème qui rappelle le droit de chaque personne à une alimentation adéquate.


En effet, le 16 octobre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, laquelle commémore également la date de la création de cet organisme du système des Nations Unies en 1945.

Environ 730 millions de personnes souffrent de la faim

Dans ce même message, Aristide Ongone a précisé que du point de vue calorique, l’agriculture produit plus de denrées qu’il n’en faut pour nourrir toute la population mondiale.


Pour lui, environ 730 millions de personnes souffrent de la faim, en raison de catastrophes d’origine naturelle ou anthropique, parmi lesquelles on retrouve les conflits, les dérèglements climatiques répétés, les inégalités et les récessions économiques. « … des milliards de personnes, à travers le monde, n’ont pas accès à une alimentation saine. Pour être concret, plus de 2,8 milliards de personnes n’ont pas les moyens de s’alimenter sainement, et c’est l’une des principales causes de toutes les formes de malnutrition… », a fait savoir Aristide Ongone, avant d’éclairer l’opinion sur les interventions d’urgence, à travers certains programmes clés de la FAO notamment : « l’initiative Main dans la main », « Un pays, un produit prioritaire », « l’économie bleue » et « les programmes de coopération technique », lesquels ont également pour objectif, la sécurité alimentaire et la nutrition à moyen et à long terme dans un grand nombre de pays.


Pour la FAO, dans beaucoup de régions, les changements de régime alimentaire et la concentration des marchés provoqués par la mondialisation, ont aggravé les problèmes de santé, notamment l’obésité et le diabète. «  … Les programmes d’alimentation scolaire financés par la FAO, sont essentiels dans la lutte contre ces défis, car ils fournissent auprès des agriculteurs locaux et offrent aux enfants, une alimentation nutritive. C’est la raison pour laquelle la FAO travaille avec les petits agriculteurs, les pêcheurs et les autorités locales, afin d’étendre la protection sociale et l’inclusion économique aux personnes les plus vulnérables, en les aidant à diversifier leur production, à créer d’autres sources de revenus et à se relier à de nouveaux marchés… » a t’il expliqué.

La FAO invite à s’engager dans cette bataille

En outre, la FAO a également invité les gouvernements, le secteur privé, le milieu universitaire, la société civile ou des individus, à l’action collective qui consiste à s’engager à cette bataille pour des changements profonds.

 » … Les gouvernements ne sont pas les seuls que nous appelons à s’engager dans cette bataille. Avec la collaboration de tous les secteurs et de tous les partenaires au niveau mondial, qu’il s’agisse des gouvernements, du secteur privé, du milieu universitaire, de la société civile ou des individus, l’action collective peut en effet être le moteur de changements profonds. À l’occasion de cette Journée mondiale de l’alimentation, nous réitérons notre engagement à construire des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables qui respectent le droit de chacun à une alimentation variée et nutritive… » a recommandé le numéro un de la FAO en RDC.


Il sied de souligner que la FAO envisage de retrouver le chemin qui mène à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui est la promesse collective d’agir pour l’humanité, pour la planète et pour la prospérité et transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux, afin d’opérer les quatre améliorations, entre autres la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

José Wakadila et Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Liberté d’opinions en RDC: La VSV exige la libération de deux membres de l’ECIDE enlevés dimanche 22 décembre et samedi 21 décembre 2024 à...

Dans son communiqué n°030/RDC/VSV/CE/2024 parvenu à la rédaction de notre journal, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce les enlèvements de plusieurs personnes membres du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement...

Ouverture de la 46e édition foraine: Pari gagné pour le Dg Didier Kabampele

Représentant le Chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-preremier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a procédé officiellement le samedi 21 décembre 2024, au lancement des activités de la 46ème édition de la Foire Internationale...

Décès en detention du 1er Sergent-major Hilaire Bobwa au cachot de l’ex-DEMIAP: La famille du défunt et la VSV motent au créneau et exigent...

Le décès depuis le 17 septembre 2024 du 1er Sergent-major Hilaire Bobwa Imole dans le cachot de l'Eta-major general des renseignements militaires ex-DEMIAP, a obligé lOng la Voix des Sans Voix pour les droits de lhomme (VSV), d'offrir une...