spot_img

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Les avis partagés sur la circulation alternée !

AccueilSociétéLutte contre les...

La solution au problème des embouteillages à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), tente à être trouvée.

Les autorités de tutelle, dont la vice-primature des Transports et Voies de Communication, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et la Police nationale congolaise/Kinshasa, ont ensemble réfléchi pour tenter de fluidifier la circulation dans les artères de la capitale.

Avec la circulation alternée sur certains tronçons, soit à sens unique, soit à double sens.

Ce dispositif expérimental, mis en place depuis le dimanche 27 octobre dernier, a été reconduit le mardi 29 octobre et se poursuivra aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante et concluante soit trouvée.

En effet, des véhicules provenant des avenues Nguma, des Écuries, du Tourisme, Mimosas, Kasa-Vubu, Komoriko et autres avançaient à pas de tortue dans la matinée de cette deuxième journée de circulation alternée, malgré le gros bouchon avant d’arriver à Kitambo-Magasin et à la Gare centrale. Certains passagers ont battu le macadam pour prendre le bus sur l’avenue Colonel Mondjiba, aux encablures de l’Utexafrica. Interrogés, les avis des Kinois étaient partagés : certains ont salué cette proposition, tandis que d’autres ont estimé que c’était une idée mal réfléchie.

« Je m’oppose à cette idée de rouler à sens unique parce que ce nouveau mode de circulation a occasionné la hausse des prix du transport en commun à Kinshasa. J’ai payé 5000 FC de l’UPN à la Gare centrale alors que c’est 3000 FC. Malgré ce prix revu à la hausse, nous étions bloqués quelque part, une situation ayant obligé le conducteur à prendre la route de Ma Campagne pour déboucher à la place commerciale avant de gagner celle de l’allée verte. Selon moi, le sens unique n’est pas une meilleure solution contre les embouteillages. Nos autorités devraient plutôt délocaliser plusieurs services de l’État se trouvant dans la Gombe vers la partie Est de Kinshasa (Kimbaseke, N’sele, Maluku). On nous a construit des sauts de moutons. À quoi cela sert-il ? Car même sur ce saut de mouton, il s’observe des embouteillages monstrueux. Certaines personnes ont marché de Kitambo-Magasin à Socimat », a indiqué un passager interrogé.

Pour le conducteur de taxis et taxis-bus, cette nouvelle mesure routière les pénalise pour réunir les frais de versement.

_ »Nous avons de la peine à réunir le montant à verser chez les propriétaires des véhicules. J’ai quitté Pompage vers 6 heures du matin pour arriver au Grand Marché à 8h après avoir fait face aux embouteillages, malgré l’intervention de la police de circulation routière. L’avenue Tourisme est parsemée de nids-de-poule, de moellons et elle est la seule voie pour toute la population de Mbudi, Pompage, Maluku. Et sur le boulevard du 30 juin, les bandes à gauche et à droite sont transformées en sens unique », a indiqué Benoît Mbidi.

Par ailleurs, une commerçante salue cette mesure routière de circulation alternée :

« C’est une très belle idée de rouler à sens unique de 6h à 10h, car les voitures sont nombreuses à Kinshasa. Et grâce à la police sur le terrain, il y a plus de sens unique. Il y a certaines autorités qui roulent à sens unique mais qui sont également à la base des embouteillages. Je suggère que la police de roulage les interpelle pour dissuader les autres, car nul n’est au-dessus de la loi. »

Lors d’une réunion tenue dans la soirée de lundi 28 octobre dernier, à Kinshasa, autour du vice-Premier ministre en charge des Transports, les autorités ont fait part de leur satisfaction. Selon Bob Amisso, ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, une enquête a été réalisée auprès des automobilistes. Ces aménagements ont été accueillis favorablement par les usagers :

« Nous venons de sortir d’une réunion avec le vice-Premier ministre des Transports. C’était pour évaluer les deux jours que nous avons passés ici sur les embouteillages. Au sortir de cette réunion, nous avons constaté qu’il y a une forte demande de la population, qui nous a demandé de continuer cette phase que nous avons commencée et nous allons encore continuer demain », a-t-il déclaré.

Ainsi, après études, Valère Mfumukani, directeur technique de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), qui a également pris part à cette réunion, a indiqué que de nouveaux ajustements sont nécessaires pour optimiser la fluidité de la circulation :

« L’évaluation nous a apporté une petite correction par rapport à ce que nous avons constaté sur le terrain. Nous allons maintenant remonter avec les deux voies qui viennent de Nguma jusqu’au niveau du robot à Kintambo magasin. Nous gardons toujours la circulation sur l’avenue Mondjiba. Les trois bandes habituelles, plus une bande alternée le matin, au sens Kintambo magasin vers la Gare centrale. Et, nous disons que le soir, nous allons maintenant renverser la circulation. Même sur l’avenue du Tourisme, nous continuons toujours à garder la même mesure que nous avions annoncée. Le matin, la circulation sera de 5 heures jusqu’à 10 heures, vers Kintambo magasin, et le soir, à partir de 15 heures, ça sera l’inverse, de Kintambo magasin vers le pont Mimosa ».

Il sied de rappeler que la circulation alternée se présente comme suit : pour la partie Est de Kinshasa, au niveau du quartier 1 dans la commune de Ndjili, l’entrée apocalypse est fermée, et toutes les manœuvres des voitures seront réalisées au niveau du saut de mouton de liberté. Pour la partie Ouest, à partir de Binza Météo, la circulation sur l’avenue Nguma est à sens unique de 5h à 10h. À partir de 15h, dès l’entrée Mont Fleury, la circulation est inversée. Sur l’avenue du Tourisme, dans la partie après le rond-point loin, elle est rendue à sens unique vers le centre-ville de 5h à 10h. Sur le boulevard Mondjiba, la 4ème bande après le séparateur sera utilisée à sens unique de Kitambo-Magasin à la Gare centrale de 5h à 10h. À partir de 10h, la circulation redeviendra normale. Et, dès 15h, la circulation sera inversée.

Ance Tony

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Liberté d’opinions en RDC: La VSV exige la libération de deux membres de l’ECIDE enlevés dimanche 22 décembre et samedi 21 décembre 2024 à...

Dans son communiqué n°030/RDC/VSV/CE/2024 parvenu à la rédaction de notre journal, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce les enlèvements de plusieurs personnes membres du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement...

Ouverture de la 46e édition foraine: Pari gagné pour le Dg Didier Kabampele

Représentant le Chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-preremier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a procédé officiellement le samedi 21 décembre 2024, au lancement des activités de la 46ème édition de la Foire Internationale...

Décès en detention du 1er Sergent-major Hilaire Bobwa au cachot de l’ex-DEMIAP: La famille du défunt et la VSV motent au créneau et exigent...

Le décès depuis le 17 septembre 2024 du 1er Sergent-major Hilaire Bobwa Imole dans le cachot de l'Eta-major general des renseignements militaires ex-DEMIAP, a obligé lOng la Voix des Sans Voix pour les droits de lhomme (VSV), d'offrir une...