spot_img

Nécessité de respecter les engagements pris en faveur de l’autosuffisance en riz: Le Ministre Gilbert Kabanda à la 33eme session ordinaire du Conseil des Ministres d’AfricaRice qui se tient à Antananarivo

AccueilSociétéNécessité de respecter...

Du 13 au 15 novembre 2024, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques (RSIT), Gilbert Kabanda Kurhenga, participe à la 33eme session ordinaire du Conseil des Ministres d’AfricaRice qui se tient à Antananarivo au Madagascar.

Selon un communiqué de presse du ministère de la RSIT parvenu à notre rédaction, les travaux portent sur la nécessité de respecter les engagements pris en faveur de l’autosuffisance en riz, grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le riz.


Dans son intervention lors de la séance plénière de mercredi 13 novembre, le Ministre Gilbert Kabanda a fait savoir que pour transformer les systèmes à base de riz en Afrique et garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique, il est nécessaire d’appliquer une approche holistique et intégrée.


Cela implique a-t-il dit, des collaborations multisectorielles , des politiques adaptées, des investissements ciblés et une sensibilisation accrue.


Gilbert Kabanda resteconvaincu qu’en agissant de manière concertée, il est possible d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires et d’assurer une nutrition adéquate pour les populations africaines.


Parlant de l’investissement dans la recherche et la technologie, le Ministre de la RSIT a préconisé le développement des variétés de riz adaptées aux conditions climatiques changeantes, telle que la sécheresse ou l’inondation.


À l’en croire, il faut de nouvelles technologies innovantes telle que l’irrigation goutte-à-goutte et les techniques de culture de conservation.


Pour atteindre ces objectifs, le Ministre Gilbert Kabanda a insisté sur la nécessité d’améliorer les infrastructures rurales par la construction des routes, des entrepôts et des systèmes de stockage qui facilitent l’accès aux marchés et minimiser les pertes après récolte et développer des systèmes d’irrigation durables pour sécuriser l’approvisionnement en eau pour les cultures de riz.
A cela s’ajoute la collaboration avec des partenariats régionaux qui favorisent la coopération entre les pays africains, afin de partager les meilleures pratiques et technologies innovantes.


Il a par ailleurs mis un accent particulier sur l’urgence de soutenir des initiatives telle que la Stratégie africaine de transformation agricole, pour coordonner les efforts au niveau continental.


Pour le numéro un de la Recherche Scientifique congolaise, la sensibilisation et l’éducation comprendra a leur tour, la formation des agriculteurs par la mise en place des programmes de formation sur les pratiques agricoles durables et résistantes au climat, auquel il faut ajouter la sensibilisation des consommateurs par la promotion d’une consommation responsable et diversifiée, incluant le riz comme élément central d’une alimentation équilibrée.


Prennent part aux assises d’Antananarivo, des représentants du Bénin, de Madagascar pays hôte, de la RDC, du Nigéria, du Sénégal, du Cameroun, du Burkina Faso, du Liberia et et de la Sierra Léone.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation : La Fao met en place un cadre programmatique pour intensifier et accélérer l’action aux populations vulnérables

Comme de coutume, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre le 16 octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) , qui coïncide avec la date de sa propre création en 1945. L'édition 2025 marque...

Célébration de la Journée internationale du Nanisme en RDC :“Le monde ne peut pas évoluer en excluant les personnes atteintes de nanisme”, dixit Irène...

Sous le thème « Non au mot nain, en route vers une République inclusive : droits, dignité et participation des personnes de petite taille », la journée internationale du Nanisme a été célébrée en République Démocratique du Congo le...

Transformation du climat productive et inclusive des systèmes agricoles et alimentaires : Le gouvernement de la RDC lance la phase 2 du projet de...

En collabation avec la FAO, le gouvernement de la RDC, a lancé, mercredi 5 novembre 2025, la phase 2 du projet de Politique agricole Régionale de la SADC (STOSAR II). Ce projet qui soutien l'opérationnalisation de la politique agricole régionale...