spot_img

Consulter le journal

FEC/Haut-Katanga: l’industrie minière a produit 102 000 tonnes de Cobalt en 2021 soit un recul de 0,4% 

AccueiléconomieFEC/Haut-Katanga: l’industrie minière...

Le président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), groupement du Haut-Katanga, Patrick Muland Kabey, a révélé les statistiques relatives à la production de l’industrie minière locale en 2021.

D’après lui, la province du Haut-Katanga a enregistré 1,75 million de tonnes de Cuivre ; 102 000 tonnes de Cobalt ainsi que 17 000 tonnes de Zinc.

Suivant ces résultats, le Cuivre et le Zinc ont régressé, respectivement de 7% et 1,07% par rapport à la production de l’année 2020, et le Cobalt a reculé de 0,4% de son niveau de l’année précédente.

A en croire le président provincial de la FEC du Haut-Katanga, l’évolution de la production du Cuivre et du Zinc s’explique par le fait de la hausse des prix sur le marché international.

La légère contraction du Cobalt, par contre, est due, affirme-t-il, aux difficultés opérationnelles liées à certains défis sectoriels, et à la faiblesse du mode de gestion des revenus miniers en 2021.

Pour Patrick Muland, la faiblesse du mode de gestion des revenus miniers est à prendre en compte parmi les défis et difficultés à retenir dans le secteur minier en 2021. Cette situation est consécutive, entre autres à l’absence de règles fiscales numériques, et à la non mise en œuvre de certaines structures d’encadrement des contributions au développement communautaire dont, notamment le Fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

La persistance des divergences sur la compréhension du régime fiscal du secteur entre les sociétés minières et la majorité des services publics ainsi que l’inadéquation du cadre juridique sur les explosifs qui entretiennent les tracasseries dans ce secteur, font aussi partie des difficultés rencontrées en 2021 dans le secteur minier.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Activiste des DH: Dr Zalikatou Diallo salue l’engagement de Moïse Balagizi

Activiste des droits humains, la bravoure de M. Moise Balagizi, a été mardi 23 avril 2024, salué par Mme Zalikatou Diallo, pour son dévouement qui continue à inspirer de nombreuses personnes à s’engager dans la lutte pour la justice...

Élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans Province de la Tshopo: La DRT recommande aux élus provinciaux de jeter leur dévolu sur les candidats...

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l'élection des sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces aura lieu le lundi 29 avril 2024 sur toute l'étendue du territoire national. Déjà la campagne électorale relative à ce scrutin qui...

Campagne électorale/Tshopo : 80 candidats gouverneurs et sénateurs pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale des candidats sénateurs et Gouverneurs de provinces ont débuté le jeudi 25 avril 2024 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Pour le scrutin qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.