spot_img

Au cours d’un point de presse en marge de la visite du président de la confédération helvétique à Kinshasa /Félix Antoine Tshisekedi :  » il n’y aura pas de négociations politiques avec le M23″ ! (Vidéo)

AccueilPolitiqueAu cours d'un...

Arrivé le mercredi 12 avril 2023 à Kinshasa pour une visite placée sous l’aide humanitaire auprès des populations de l’Est, victimes de l’agression rwandaise, le président de la confédération helvétique, Alain Berset, avait été dans la matinée du jeudi 14 avril 2023 au Palais de la Nation par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Comme prévoyait le programme le deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête d’environs une heure avant d’élargir cet entretien à leurs collaborateurs respectifs.

Il s’en est suivi d’un point de presse au cours duquel les deux Présidents ont répondu aux questions des journalistes de la Presse tant nationale qu’internationale.

Répondant à une question lui posée par’un journaliste, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour déclarer d’un ton décisif qu’il l n’y aura pas négociations politiques avec le M23 !

‘… Et là j’aimerais faire une précision et le marteler comme il le faut. Il n’est pas question de dialogues politiques avec ce groupe. Je dis et je tiens à le préciser : il ne sera jamais question », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : tout simplement parce que nous savons que ceux qui nous déstabilisent procèdent. C’est à l’aide des moyens de dialogue qu’il profite de la situation pour nous infiltrer des éléments qui plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier donc leur agression en République Démocratique du Congo.

Pour le chef de l’État congolais la seule option pour ces terroristes soutenus par le Rwanda est leur inscription au Programme DDRCS afin de se réintégrer dans la vie civile.

Le Président de la République Démocratique du Congo a déclaré ensuite avoir bon espoir de voir le retrait de ces forces négatives s’accélérer.

Notons que après son séjour dans la capitale congolaise le président Suisse se rendra à Goma ( Nord Kivu) et à Bukavu ( Sud Kivu) .

Là-bas, Allain Berset se rendra certainement de lui même compte de la situation catastrophique humanitaire issue de l’agression de l’agression rwandaise alors que la Suisse s’apprête à accéder de à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...