Le laboratoire Lisapo Film a présenté, le samedi 12 avril 2025, trois catégories de projets de pitch (vidéos de courte durée) à l’Académie des Beaux-Arts à Gombe, au nord de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Huit candidats ont présenté leurs projets de pitch après avoir été sélectionnés par la structure Lisapo Film Lab. Ils ont suivi six semaines de formation et participé à divers ateliers, axés sur la bonne rédaction de scénarios cinématographiques.
Lisapo Film Lab, dont le nom signifie « histoire » en langue nationale lingala, a pour vocation d’encadrer les nouveaux projets liés au secteur du cinéma.
Selon la directrice de Lisapo Film Lab, Celena Ngoy, le déroulement de la présentation des pitchs par les huit candidats sélectionnés a été une étape clé :
“Cette journée marque l’aboutissement d’une aventure collective unique, avec la présentation de trois catégories de projets de pitch — c’est-à-dire des vidéos de courte durée — à l’occasion de la première édition du Lisapo Film Lab.
Il y a un an, lors du lancement de l’appel à candidatures, quarante-neuf jeunes talents ont répondu. Mais, faute de moyens suffisants, nous n’avons pu en sélectionner que huit. Huit jeunes hommes. Aucune femme.
À ce moment-là, je n’osais pas me lancer dans cette aventure,” a déclaré Celena Ngoy, directrice de Lisapo Film Lab.
Et d’ajouter :
“Après six semaines d’échanges, de formation, de créativité débordante et d’engagement passionné, nous voici réunis pour célébrer le talent, la persévérance, et surtout les histoires.”
Le directeur général de l’ANADEC, Monsieur Mathieu Tshibundu Muboyayi, a invité les candidats à bien présenter leurs projets. Il a précisé que certains seront soutenus par cette structure publique.
“Je suis très heureux d’être présent aujourd’hui. J’ai découvert de vrais talents, avec des projets prêts à être financés et accompagnés par l’ANADEC,” a-t-il déclaré.
Quelques projets de pitch (vidéo de courte durée) présentés au public
Les huit nouveaux candidats ont présenté leurs différents projets devant le public, chacun ayant développé un thème spécifique à travers son écriture cinématographique, après la formation.
Parmi les projets de pitch, on peut citer :
- Mokano de Brahame Batupe : une vidéo de cinq minutes, dramatique, sur les mystères ancestraux ignorés par un adolescent.
- Ngozi, du photographe Primo Mauridi, originaire de Goma (Nord-Kivu) : un court métrage expérimental de 20 minutes. Le mot « Ngozi », en swahili, signifie « la peau ». Ce film explore le son, l’environnement et les éléments liés aux activités humaines.
- Wewa, en pleine lune et d’autres projets encore.
D’autres projets ont été classés dans la catégorie des longs métrages, comme Fatoumata, au-delà des apparences, entre autres.
La dernière catégorie concerne les séries, comme Makwela (qui signifie « mariages » en langue kikongo), une série dramatique et romantique du cinéaste Siara Lelo.
Tous ces projets seront soutenus par l’ANADEC et le ministère de la Jeunesse.
À noter que Lisapo Film Lab est plus qu’une structure : c’est un espace de récit, de mémoire et de voix. Ce laboratoire offre aux récits congolais un lieu de gestation, d’expérimentation et de valorisation du cinéma congolais à travers de jeunes talents.
Merry Kapula
