Lors de sa visite de travail lundi 16 décembre 2024 dans les installations de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN, ex-FIKIN, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, à félicité le Directeur général de cet établissement public ainsi que tout son personnel, pour le travail abattu en prélude de la tenue de la 46eme edition foraine.
Par ailleurs, le Ministre Julien Paluku a confirmé la tenue la tenue de cette activité qui se déroulera du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025 sous le thème « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale ».
Abordé par la presse, le patron du Commerce Extérieur a fait savoir que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à faire de la FICKIN, ex-FIKIN, un grand lieu d’attractivité des investisseurs à travers le monde, pour la simple raison que, les autorités congolaises se rendent à l’extérieur pour participer aux différentes activités, notamment en Espagne, Chine, Maroc, Etats-Unis…, mais les gens ne viennent pas en République démocratique du Congo.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions à la tête du Ministère du Commerce Extérieur, le président de la république m’a demandé de réfléchir, pour faire de la FICKIN, un lieu qui sera le carrefour du monde. Mais pour y arriver, il faut des aménagements. C’est la raison pour laquelle nous avons présenté en Conseil des ministres, un projet de Décret pour changer d’abord la raison sociale de cet établissement public, qui doit désormais réguler toutes les activités foraines sur toute l’étendue du territoire national et non seulement à Kinshasa. Ce qui signifie qu’on peut également transporter l’activité de la FICKIN au cas où elle veut se produire à l’extérieur du pays. D’où la raison du changement de sa raison sociale », a expliqué le ministre Julien Paluku.

En ce qui concerne la tenue de la 46ème édition foraine, il affirme que c’est la première édition qui sera organisée par le gouvernement Judith Suminwa : « C’est dans le souci de lancer le signal à travers le monde, pour dire que le Président Félix Tshisekedi a commencé, même si toutes les conditions ne sont pas encore réunies. Au contraire, c’est en prévision d’un projet pour lequel le gouvernement de la république dispose déjà d’un investisseur dénommé Milvest, qui va débourser de millions de dollars pour construire un parc attractif, des malls, des grandes salles de fête…, afin de permettre à la ville-province de Kinshasa, de pouvoir disposer des infrastructures dignes de ce nom, à l’instar du Centre financier, du Centre Culturel… », a encore expliqué le Ministre Julien Paluku, avant d’expliquer la véritable raison de sa visite dans les installations de la FICKIN : « Je suis donc venu pour me rendre compte du niveau de préparation de l’édition foraine qui va commencer le 21 décembre 2024 au 20 Janvier 2025, afin de voir au monde entier, que la FICKIN a repris ses activités, lesquelles seront désormais organisées chaque mois de Juillet et décembre, pour permettre aux Kinois et autres visiteurs, de renouer avec leurs loisirs. C’est cela la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi : celle de faire de Kinshasa, un carrefour d’attraction, un centre de rayonnement et le lieu où le monde entier peut se rencontrer et savourer la beauté de la capitale mondiale de la rumba », a dit le Ministre Julien Paluku, précisant que c’est au sein de la FICKIN que toute cette beauté de la RDC sera découverte.
Au finish, le Ministre Julien Paluku n’a pas tari d’éloges à l’équipe dirigeante de la FICKIN conduite des mains de maître par le Directeur général Didier Kabampele Ngabul, sans oublier tous les membres du personnel.
« Que tout le personnel soit confiant. Nous sommes là pour accompagner la Direction générale et rassurer que d’ici 36 mois, les choses vont changer à la FICKIN », a affirmé le Ministre du Commerce Extérieur, avant de remercier tous les partenaires qui ont répondu présents à la 46ème édition foraine et d’inviter à la même occasion, tous ceux qui trainent encore les pas, de venir souscrire leur participation. C’est sera une manière pour eux, de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, par rapport à la renaissance de la FICKIN, considérée à juste titre comme étant la vitrine économique de la RDC.
José Wakadila
