Dieudonné Bobo Boloko, a été réélu vendredi 24 mai 2024 gouverneur de la province de l’Equateur avec 14 voix sur 21 votants et reprend les rênes de cette province pour un troisième mandat.
Au total, 18 candidats gouverneur étaient en lice. Mais, à l’issue du scrutin qui s’était tenu sans incident, les députés provinciaux de cet organe delibérant ont majoritairement jeté leur dévolu sur Dieudonné Boloko Bolumbu.
Une victoire saluée par les habitants de son entité administrative pour qui cette réélection de Boloko reflète la volonté de l’opinion favorable dont ce dernier jouit de la part de ses administrés depuis qu’il est aux affaires.
Flatté par sa réélection, le nouveau chef de l’exécutif provincial de l’Equateur promet de parachever ses projets de développement conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La balle est donc dans le camp de Bobo Boloko qui doit relever le défi de la création de l’emploi pour les jeunes, de mettre un terme à la délinquance juvénile et à la criminalité ainsi que d’être un rassembleur.
Les élus provinciaux de cette province ont également élu le même jour quatre sénateurs de leur province : Jonas Mukamba avec 4 voix, Boketsu Bofili 4 voix, Jean-Claude Baende et Bolenge Bokofe avec deux voix chacun.
Ance Tony / Stagiaire Professionnel