À l’occasion de son récent déplacement à Mbandaka, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, s’était rendu sur le site du chantier naval de Boyera, le lundi 31 mars 2025, pour constater l’état des lieux. Il avait alors exprimé sa volonté d’engager un dialogue avec l’ONATRA dès son retour à Kinshasa en vue de relancer cette infrastructure stratégique.

Fidèle à sa parole, le professeur Djoli, figure de proue du Grand Équateur, a rencontré ce vendredi 11 avril 2025 le Directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa Cibangu. Au cours de cette rencontre, il lui a officiellement remis un mémorandum portant sur la relance du chantier naval de Boyera à Mbandaka.
Face aux médias, il a exposé les objectifs de cette initiative, qui visent à relancer l’économie régionale du Grand Équateur à travers le rétablissement durable du trafic fluvial sur le fleuve Congo et ses principaux affluents.
« Au-delà du chantier naval de Boyera, il est question de revitaliser toute l’économie du bassin éponyme du fleuve Congo et ses affluents, notamment la Tshuapa, la Lopori, Maringa, l’Ubangi et la Mongala », a-t-il indiqué.
Le Rapporteur a par ailleurs invité l’ONATRA à adopter une nouvelle approche en matière de politique économique, fondée sur des échanges internes dynamiques et une meilleure interconnexion entre zones économiques.

« La construction des allèges adaptés à nos rivières permettra d’évacuer des produits et la circulation des personnes dans des conditions moins infra-humaines et tragiques comme celle qui vient de causer le naufrage d’une baleinière à Mayita, près de Mbandaka, avec plus de 200 morts et des centaines disparus », a recommandé Jacques Djoli Eseng’ekeli, exprimant sa vive inquiétude face aux conditions de transport fluvial en RDC. Selon lui, les cours d’eau du pays doivent cesser d’être des lieux de drame pour les citoyens congolais.
