Représentant le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-preremier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a procédé officiellement le samedi 21 décembre 2024, au lancement des activités de la 46ème édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN, ex-FIKIN). Un pari gagné pour le Dg Didier Kabampele Ngabul.
Après la coupure du ruban symbolique au pavillon 22, le VPM Daniel Mukoko et ses collègues membres du gouvernement, ont visité quelques stands érigés par plusieurs sociétés publiques et privées qui prennent part à cette édition placée sous le thème : » Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale «
Promotion des échanges commerciaux
Auparavant, le Dg de la FICKIN, honorable Didier Kabampele Ngabul, à indiqué dans son allocution de circonstance, que cette édition foraine s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que dans l’effort manifeste que le gouvernement déploie, pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux, des avantages de l’initiative AGOA et de la ZLECAF (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine).
Pour lui, cette édition marque donc la détermination de l’Etablissement public FICKIN, à relancer ses activités, après une période de léthargie due à plusieurs défis dont :

- le manque d’infrastructures suite aux pillages des années 1991 et 1993 ;
- la présence d’un campement de la police GMI-Bravo (Udjana) depuis la veille des élections de 2018 ;
- l’absence d’un cadre légal adapté au secteur forain et des expositions protégeant et assurant un meilleur fonctionnement du secteur.
» C’est ici l’occasion d’enrichir et d’actualiser les dispositions régissant l’activité foraine dans la Loi fondamentale, afin de renforcer le rôle et le pouvoir régulateur de la FICKIN dans ce secteur clé « , a fait savoir Didier Kabampele, avant d’indiquer que le Ministre Julien Paluku s’est engagé, face à ces nombreux défis, à accompagner la vision du Chef de l’Etat, celle de réhabiliter et de moderniser la FICKIN, à travers un plan de redressement ayant pour but : - de redynamiser ses activités,
- moderniser ses infrastructures,
- assurer ses investissements d’extension en provinces et jouer pleinement son rôle de premier opérateur du secteur de contrôle et de régulation des activités foraines et des expositions à travers toute l’étendue du territoire national.
À en croire Didier Kabampele, cela créerait des effets d’entraînement visibles et perceptibles de manière transversale sur les différents secteurs de l’économie nationale, notamment la création des emplois.
Dans cette directive ajoute-t-il, la Direction générale de la FICKIN a mené plusieurs actions dans le strict respect de l’accomplissement de sa mission statutaire, en abolissant les activités non conformes à sa mission, dont la depravation des moeurs en son sein.
En outre, il y a eu l’assainissement de son site d’exploitation y compris le Motel/FICKIN ; la création d’emplois par la mécanisation de 164 agents tel qu’approuvé par le Conseil d’administration et recommandé par le Ministre de tutelle, en vue de :- Concrétiser le Programme d’action du gouvernement 2024-2028 dans son pilier 1, celui de la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat des ménages, sous l’impulsion du chef de l’Etat ;
- le combat contre la spoliation de l’immeuble SOTUZA situé sur l’avenue de la Nation n° 3574 dans la commune de la Gombe, une copropriété FICKIN et l’Office tunisien du Commerce ainsi que la lutte contre les tentatives de spoliation du patrimoine du Motel/FICKIN par les locataires de mauvaise foi.

Moderniser et reconstruire la FICKIN : une vision claire du chef de l’Etat
Plus loin, le Dg Didier Kabampele a rappelé que, la modernisation et la relance des activités de la FICKIN, s’inscrivent dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui souhaite voir cette institution foraine être modernisée et rénovée, et devenir un grand cadre de promotion et de rayonnement économique de standard international au coeur de l’Afrique. Cela permettrait également à la RDC, d’organiser régulièrement des activités foraines majeures.
À cet effet, il a remercié vivement le gouvernement pour les efforts fournis à travers le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, à rendre effectif la vision du chef de l’Etat, celle de reconstruire et de moderniser la FICKIN.
Dans le même ordre d’idées, il a loué les efforts du Ministre Julien Paluku, sous le leadership de la Première Ministre Judith Suminwa, de réintégrer la RDC à l’Union des Foires Internationales (UFI), en mettant tout en oeuvre, pour solder la dette de plus d’une décennie vis-à-vis de cette organisation internationale.
La réfondation de l’industrie foraine
Pour le Dg Didier Kabampele, le gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa a su poser en un temps record, les bases nécessaires à la réfondation de l’industrie foraine et des expositions de la RDC, à travers notamment, l’adoption par le Conseil des ministres, du projet de Décret portant changement de la raison sociale de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), un signal fort et encourageant qui fait renaître l’espoir chez les Congolais en général et auprès du personnel de la FICKIN en particulier. Aussi a-t-il exprimé toute la gratitude de la FICKIN pour cette marque d’attention.
Revenant à la 46e edition foraine, le Dg Didier Kabampele explique que c’est une exposition grand public et multisectorielle qui bénéficie de la participation d’un grand nombre d’entreprises étrangères et nationales, tant publiques que privées, qui ont contribué à la rendre possible. » À ce jour, la FICKIN a mis tous les moyens nécessaires pour offrir aux opérateurs économiques, un cadre promotionnel pour leurs produits et services, ainsi qu’un espace festif et de divertissement sain, à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année pour la population congolaise.
Toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser cette manifestation, afin de permettre à la population de passer des moments agréables « , a rassuré le Dg Kabampele, avant d’inviter tous ceux qui hésitent encore, à rejoindre ce grand événement de portée économique nationale indéniable.
Au finish, le Dg Didier Kabampele a remercié la firme Turque Milvest, dont l’implication significative a permis l’aménagement d’un cadre propice à cette activité
Signalons que, outre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, tutelle de la FICKIN, plusieurs autres membres du gouvernement ont rehaussée de leur présence cette cérémonie diffusée en direct sur les antennes de la RTNC. Entre autres, la Ministre de l’Enseignement primaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, la Ministre de la Culture, le Ministre du Portefeuille, le Vice-ministre du Budget…
José Wakadila