spot_img

Grâce à l’esprit managérial de son Directeur général: La FICKIN a pris une part active à l’Expo-Béton 9 à Lubumbashi

AccueilSociétéGrâce à l'esprit...

« La FICKIN étant une structure purement évènementielle, sa participation aux activités du salon de l’Expo-Béton s’inscrit de facto dans ses attributions promotionnelles. Comme le souligne si bien le Chef de lEtat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous voulons faire du secteur de la construction, de l’infrastructure et de l’Habitat, un levier de transformation économique ». C’est en ces termes que s’est prononcé l’honorable Didier Kabampele Ngabul, Directeur général de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), lors de la tenue de cet événement inauguré par le président de la république Félix Tshisekedi, jeudi 17 avril dernier dans la ville cuprifère.

Lors de cette 9ème  édition du salon de développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales « Expo-Béton », le Dg Didier Kabampele a laissé entendre que la FICKIN étant une structure purement évènementielle, sa participation aux activités du salon de l’Expo-Béton s’inscrit de facto dans ses attributions promotionnelles.

A l’en croire, la FICKIN compte faire du secteur de la construction, de l’infrastructure et de l’Habitat, un levier de transformation économique. « La Foire Internationale du Congo-Kinshasa qui est une manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal, a tout intérêt à participer aux conférences et expositions dudit salon, pour vendre son image et promouvoir les différents projets et partenariats », a-t-il ajouté.

1000568971


Le Dg Didier Kabampele a en outre mis en avant l’importance de mobiliser les capitaux pour soutenir la croissance et diversifier l’économie nationale, tout en plaidant pour une meilleure valorisation de l’industrie foraine en complément du secteur minier, afin d’assurer un développement plus inclusif.

FICKIN : vitrine de léconomie congolaise

Le Dg Didier Kabampele a par ailleurs souligné, que la FICKIN en tant que vitrine de l’économie congolaise, joue un rôle central dans la mise en relation entre producteurs et acheteurs. « La FICKIN ne pouvait pas s’absenter à cette 9ème édition de l’Expo-Béton. Il faut que sa plus belle robe longtemps ternie soit redorer, afin qu’elle continue à servir de cadre pour recevoir les entreprises tant nationales qu’internationales pour des expositions. C’est donc tout à fait normal qu’elle soit présente en sa qualité de facilitatrice des échanges entre producteurs et acheteurs », a-t-il affirmé.
S’agissant de la diversification de l’économie, Didier Kabampele a insisté sur le fait que celle-ci ne doit pas seulement être basée sur le secteur minier, mais aussi sur le secteur forain, en particulier sur l’industrie foraine, un autre secteur sur lequel le pays peut investir pour créer des économies d’échelles.


Organisée par l’ASBL « Expo-Béton RDC », la 9ème édition du Salon de développement des villes a été placé cette année sous le thème « Les corridors Sud de la RDC-SADC : Projets à développer et opportunités d’affaires ». Elle a connu la participation de près de 70 sociétés et entreprises. 
À l’issue des assises, quelques recommandations ont été formulées par le président du comité dorganisation, Jean Bamanissa Saidi, notamment en ce qui concerne le corridor : mettre en place un groupe de travail interministériel sur le corridor pour assurer la coordination ; faire le suivi et l’évaluation des projets logistiques transfrontaliers ; mettre en place et renforcer la mise en place d’un système de transport multimodal moderne ; anticiper sur les applications de corridor, des traités et les accords commerciaux internationaux.


En ce qui concerne les ressources humaines : mettre en place des stratégies de formations en fonction de la vision de développement du pays.

Désenclaver les provinces riches en ressources naturelles et humaines

Il faut souligner que la 9ème édition de l’Expo-Béton revêt une nécessité du désenclavement des provinces riches en ressources naturelles et humaines, lesquelles doivent être connectées les unes aux autres comme le seul impératif de développement de la RDC, et attirer, par la même occasion, des investissements, stimuler la création demplois et ouvrir la voie à une gouvernance moderne au service des populations, notamment le corridor de Lobito, fruit dune coopération exemplaire entre trois pays frontaliers que sont la RDC, la Zambie et lAngola, avec le soutien des partenaires internationaux qui ambitionnent de construire près de 1 739 km de voies ferrées dont 427 km sur le territoire congolais interconnecté à un réseau routier.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées 2025 en RDC : Me Irène Esambo Diata mobilise le Gouvernement de la République

À travers sa note d’information, Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, avait, au cours du Conseil des ministres du vendredi dernier, informé les membres du gouvernement de la célébration...

Barrages Mondial 2026 – Zone Afrique : la RDC élimine le Nigeria aux tirs au but et se qualifie pour les barrages intercontinentaux

La finale des barrages de la zone Afrique s’est disputée le dimanche 16 novembre 2025, au stade Prince Héritier Moulay Hassan, à Rabat, capitale du Maroc, où les Fauves congolais ont éliminé l’équipe nigériane aux tirs au but (4-3),...

Signature d’un accord cadre entre Kinshasa et l’AFC-M23: « une étape décisive » dans la quête d’une paix juste et inclusive, selon le Gouvernement...

Le Gouvernement congolais a annoncé samedi la conclusion d’un Accord-cadre pour la paix durable avec l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), à l’issue de discussions menées à Doha. Un signal fort dans un conflit qui dure...