La capitale congolaise panse ses plaies après les violentes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril 2024. Le bilan humain est lourd : 43 personnes ont perdu la vie, 46 ont été hospitalisées et 2 956 sinistrés ont été recensés, selon un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières rendu public ce mardi 08 avril dans la soirée.
Outre les pertes humaines, les intempéries ont gravement endommagé des infrastructures clés. Des installations de la SNEL (Société nationale d’électricité) et de la REGIDESO (Régie de distribution d’eau) ont été touchées. Malgré cela, les autorités assurent que les travaux de réparation progressent rapidement.
Par ailleurs, le communiqué indique que tous les postes haute et moyenne tension ont été réactivés. Côté REGIDESO, toutes les usines sont désormais alimentées, et 121 cabines sur 159 ainsi que 17 lignes de moyenne tension sur 23 sont de nouveau opérationnelles.
Face à la poursuite annoncée des pluies, les services météorologiques appellent à une vigilance renforcée, en particulier dans les zones les plus vulnérables telles que Ndjili, Matete, Mont Ngafula, Kisenso, Ngaliema, et d’autres communes à risque.
L’occasion faisant le larron, les autorités recommandent à la population d’éviter les déplacements non essentiels et de respecter plusieurs consignes de sécurité : éviter les eaux stagnantes, évacuer les maisons fissurées situées sur des pentes instables et se tenir à l’écart des lignes électriques endommagées.
Le Gouvernement appelle à la solidarité et à une stricte discipline afin de limiter les risques. Des instructions claires ont été émises aux autorités locales pour encadrer la gestion de la crise dans les zones touchées.
Eldad B.
