Les récentes révélations faites par Monseigneur Fulgence Muteba sur les Sources de financement servant aux évêques catholiques et pasteurs protestants de sillonner le monde pour rencontrer les différentes personnalités politiques et militaires ont suscité de vives réactions d’une certaine opinion défavorable à cette mission de l’église.
Pour Monseigneur Nshole, cela n’a rien de trahison, l’église ayant seulement décidé de servir. « Où est la trahison ? L’Église a choisi de servir».
Accusée à tort, l’Église clarifie : « le voyage des prélats, financé en toute transparence par (l’église et les états visités en terme d’hospitalité), visait une mission sacrée-éviter le chaos en Rdc. En rencontrant chefs d’État et groupes armés, la CENCO et l’ECC n’ont suivi qu’un seul agenda : la paix », a déclaré le secrétaire général de la Cenco.
Et de renchérir : « Mgr Fulgence a dit vrai. Ceux qui crient à la trahison ferment les yeux sur la souffrance du peuple. L’Église n’a trahi personne, elle a choisi de servir ».
Certains congolais estiment que l’église n’a jamais condamné ouvertement l’agression rwandaise. Ce qui pousserait à remettre cause leurs bons offices d’organiser un dialogue national inclusif.
Philippe Dephill Lipo
