spot_img

Pour une revanche du sol sur le sous-sol en RDC : des tonnes de semences, des tracteurs, des pesticides, des fertilisants, des motos, des vélos… mis à la disposition des provinces !

AccueiléconomiePour une revanche...

Véritable guerre du sol contre le sous-sol en République Démocratique du Congo, que déclenche le ministère de l’Agriculture pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ledit secteur.

La cérémonie du lancement officiel du vaste programme de campagne agricole en République Démocratique du Congo a été lancée le jeudi 17 octobre à la place Échangeur, située dans la commune de Limete à Kinshasa, par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Likoo.

Une cérémonie de grande envergure organisée par le ministère de tutelle et rehaussée de la présence de plusieurs personnalités du monde politique, économique, diplomatique, des affaires et de différentes associations agricoles et autres, partis satisfaits à l’issue de l’événement.

L’action vise à renforcer la diversification de l’économie congolaise, un des secteurs clés du programme du Président de la République dans son second mandat quinquennal à la tête du pays.

À en croire Grégoire Mutshail, ministre d’État chargé de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, cette campagne est une véritable revanche du sol sur le sous-sol en s’attaquant aux enjeux de la dépendance des ressources minières en République Démocratique du Congo.

Selon la source, des moyens conséquents ont été mis à la disposition des 26 provinces du pays : 5 millions de tonnes de semences, des tracteurs, des pesticides, des fertilisants, des motos, des vélos et autres équipements agricoles pour atteindre les objectifs assignés.

Grégoire Mutshail, qui avait d’abord parlé en français avant de résumer son discours pour le plus grand bonheur du public en Lingala, avait assuré et rassuré l’opinion que le suivi et les résultats de ladite campagne devraient être une priorité collective. C’est ainsi que le patron de l’Agriculture a appelé à l’implication sans réserve de tous les acteurs locaux pour assurer la réussite de cette initiative.

Pour s’assurer de l’effectivité et de la bonne évolution de l’action sur le terrain, le ministre a promis de faire la ronde de toute l’étendue nationale.

Cette campagne, qui s’inscrit dans un contexte de lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC, a pour objectif de construire une économie diversifiée et compétitive, avec comme perspective de non seulement réduire le taux de chômage par la création d’emplois, mais aussi garantir la protection du pouvoir d’achat et la sécurité du panier de la ménagère.

Cette campagne agricole 2024-2025 est donc placée sous le signe du temps de la revanche du sol sur le sous-sol. Elle pourra également être un cadre propice pour mettre en place une armée d’agriculteurs regroupés en différentes coopératives privées réparties dans les sous-secteurs du ministère de l’Agriculture.

Avec de telles actions saluées par l’opinion nationale, force est d’admettre que le secteur de l’agriculture va sans doute récupérer sa place honorable d’autrefois dans la reconstruction de l’économie d’un pays aux dimensions continentales où les produits miniers ont de nos jours pris le dessus sur les produits agricoles.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Les fruits saisonniers : alliés santé de la population congolaise en saison sèche

La saison sèche en République démocratique du Congo (RDC), s'étendant généralement de mai à septembre, est une période marquée par des températures élevées et une faible humidité. Dans ce contexte, les fruits saisonniers jouent un rôle crucial en offrant...

Kinshasa : l’ex ministre des mines Martin Kabwelulu et sa femme enlevés vers une destination inconnu

Plusieurs sources locales rapportent que l’ex-ministre des Mines, Martin Kabwelulu, et son épouse Yvonne Mwepu auraient été interpellés à leur domicile à Kinshasa dans la nuit du mercredi 21 mai au jeudi 22 mai 2025. Selon les sources citant des...

Situation sécuritaire à l’Est de la Rdc :Kabila s’invite aux échanges entre Tshisekedi et Prévot

Absent physiquement du pays, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est redevenu présent dans l’opinion publique. Dans les salons politiques et diplomatiques aussi. En témoigne sa participation au processus de pacification de la RDC, souhaitée par...