Alors que toutes les faveurs des pronostics étaient de son côté pour être le prochain président de l’Union nationale de la Presse de la République Démocratique du Congo (UNPC), Jean-Marie Kassamba a été éliminé de la course par le comité préparatoire chargé d’organiser l’élection des membres devant s’occuper de la direction de cette corporation des journalistes de la RDC.
En cause : le patron de Télé 50 ne dispose pas de preuves matérielles attestant de sa nationalité congolaise, un des critères exigés pour être président de l’UNPC.
Après le toilettage des candidatures reçues, le comité préparatoire du 10e congrès de l’UNPC a, dans un communiqué publié vendredi 13 septembre 2024, annoncé la liste des candidatures définitives au poste de président de cette organisation des professionnels des médias de la République Démocratique du Congo, une liste sur laquelle le nom de l’actuel président de l’UNPC/Kinshasa ne figure pas.
Trois candidatures ont été jugées éligibles au poste de président de l’UNPC. Il s’agit de celles de Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Musangana Moïse et Modeste Shabani.
Logiquement, il a fallu que Jean-Marie Kassamba apporte les preuves matérielles de sa nationalité congolaise ou de la renonciation de sa nationalité française pour briguer le poste de président national de l’Union nationale de la presse du Congo.
Christian Lusakakweno, un autre prétendant au poste de président de l’UNPC, qui avait également les faveurs des pronostics mais qui se trouvait dans une situation similaire à celle de Jean-Marie Kassamba, a décidé de lui-même de ne pas se présenter à cause du défaut de nationalité congolaise, alors qu’il est pourtant né de parents originaires de la République Démocratique du Congo.
Une opinion sociale estime que le patron de Top Congo FM a agi en homme honnête en renonçant à ses ambitions de briguer la présidence de l’UNPC, car il détient la nationalité française, un exemple que Jean-Marie Kassamba devrait suivre.
En se retirant de la course, Christian Lusakakweno a en même temps conseillé à ses confrères qui seraient dans la même situation que lui de ne pas présenter leur candidature.
Le 10e congrès de l’UNPC se tiendra du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Financé par le Gouvernement, ce forum sera certes l’occasion pour les journalistes des 26 provinces du pays ainsi que pour le comité scientifique des experts de mettre de l’ordre au sein de leur coopération après une période de crise de plus ou moins 3 ans.
Philippe Dephill Lipo
