spot_img

Protection sociale dans les Universités et Instituts Supérieurs de la RDC: Les professeurs bénéficient des couvertures des assurances santé, invalidité et obsèques

AccueilSociétéProtection sociale dans...

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie-Thérèse Sombo, ont signé samedi 02 novembre 2024, une convention d’assurance marquant une avancée significative dans la protection sociale des professeurs des Universités et des Instituts Supérieurs publics en République Démocratique du Congo. C’était à l’hôtel du Fleuve.

Cette convention, une première du genre en RDC propose des polices d’assurance adaptées aux besoins spécifiques des enseignants, comprenant des couvertures en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques.

1000206695

Face à ce geste combien louable du gouvernement de la République, le président de l’APUKIN a saisi cette occasion pour saluer cette belle initiative et historique. Il a souligné son impact positif sur l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que sur la valorisation du rôle des enseignants dans le développement du pays.

Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a exprimé sa fierté d’honorer l’engagement pris par le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a réaffirmé que la protection sociale est essentielle pour créer un environnement de travail serein et motivant, tout en insistant sur la nécessité d’un engagement continu pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants.

1000206691

« Pour moi, c’est un moment émouvant, car je crois que des valeurs telles que l’égalité, la liberté et la solidarité sont essentielles à l’avancement de notre société. Depuis 2019, les femmes occupent une place de choix dans nos politiques publiques, conformément à la vision de notre Président », a-t-il déclaré. Le Ministre a également évoqué les progrès réalisés dans l’accès à l’éducation, notamment grâce à la politique de gratuité de l’enseignement, permettant à de nombreux enfants, notamment plus de 3 millions de jeunes filles, d’accéder à l’école plutôt que d’être confrontées au mariage précoce.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, également professeure, a encouragé cette avancée, en phase avec les ambitions du chef de l’État. Au cours de ces assises, des représentants des compagnies d’assurance, telles que Cover, SFA et MSO, ont présenté les garanties offertes, renforçant ainsi la confiance des enseignants dans le système.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de réformes visant à moderniser le système éducatif en RDC, conformément aux ambitions de Félix- Antoine Tshisekedi, qui souhaite valoriser le rôle primordial des enseignants dans la société.

Bibiche Mungungu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

L’AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa prévues à Luanda

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 mars dans la soirée, l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que "certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République démocratique du Congo...

Guerre dans l’Est de la RDC: L’Union européenne frappe fort avec de nouvelles sanctions

Dans le cadre de la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, l’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions à plusieurs individus et entités directement impliqués dans le conflit. Voici la liste des personnes et...

Mois de la femme: Jaella Kapula, une modéliste qui lutte pour l’autonomisation des femmes dans la société

Jaella Kapula est une jeune couturière originaire de la République Démocratique du Congo. Formée à l'Institut congolais des Arts et Métiers de Kinshasa, dans son pays d'origine, elle en est sortie diplômée en modélisme.  Il y a quatre ans, alors...