Le Service National en République démocratique du Congo a entrepris la plantation de maïs sur un vaste champ de 4 000 hectares pour cette saison agricole. Le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du service, a récemment inspecté les champs et les activités d’élevage au centre pilote M’zée Laurent-Désiré Kabila à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Accompagné de son état-major, le Général-Major Kasongo Kabwik a également annoncé l’acquisition de locomotives grâce à l’implication du chef de l’État congolais, pour faciliter le transport de la production vers les grands centres de consommation.
«Depuis le mois d’août 2023, nous avons accompli la préparation du sol, on a ensuite complété toutes les opérations. Là on attend la récolte. Donc, il fallait faire l’inspection. Mes impressions sont bonnes. De 200 à 4000 hectares aujourd’hui, c’est formidable », a déclaré le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Pour la saison prochaine (2024-2025), le Service National a pour ambition de cultiver un champ de maïs encore plus vaste, couvrant 7 500 hectares, ce qui serait un exploit sans précédent en République démocratique du Congo.
Dans le cadre de la diversification de ses activités, le Service National s’est également lancé dans l’élevage bovin ces derniers mois, obtenant des résultats impressionnants avec environ un millier de têtes de bétail.
Selon le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le Service National aura la plus grande ferme du pays.
La rédaction