Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024.
Dans sa requête saisissant le Tribunal, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) poursuivait M. Willy Makiashi en cessation de trouble de jouissance et utilisation illégale des insignes, ainsi que les emblèmes du Parti. Le requérant a rappelé qu’en date du 31 janvier 2024, il s’est ténu le 3 ème Congrès du Parti Lumumbiste Unifié, au cours duquel les congressistes avaient élu à l’unanimité et par acclamation le Camarade Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti en remplacement de M. Willy Makiashi déchu de ses fonctions par le même Congrès. Depuis lors et contre toute attente, M. Willy Makiashi a continué d’user de la qualité de Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié à travers les médias et réseaux sociaux, foulant aux pieds les résolutions du Congrès.

Cette crise a eu pour conséquence les attaques récurrentes du siège du Parti Lumumbiste Unifié par les dissidents, obligeant ainsi Didier Mazenga Mukanzu à saisir la justice en sa qualité de Secrétaire Général Chef du Parti. La justice a répondu favorablement à sa demande.
De l’économie de ce jugement, l’on peut retenir : la confirmation des résolutions du 3 ème Congrès du Parti Lumumbiste Unifié, dans toute sa teneur ; la confirmation de M. Didier Mazenga Mukanzu en sa qualité de Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié ;la condamnation de M. Willy Makiashi à la cessation de tout trouble de jouissance et de ne pas user des insignes ainsi que les emblèmes du PALU ; en fin, ce qui est intéressant dans ce jugement, ce que celui-ci est assorti d’une clause exécutoire nonobstant tout recours. PALU, le peuple vaincra !
Par Mobisho