spot_img

Rentrée Littéraire à Kinshasa : Grâce Bilola élue présidente de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo !

AccueilA la uneéducationRentrée Littéraire à...

Un nouveau commandement est intervenu au sein de l’Association des jeunes écrivains congolais (AJCO) : Grâce Bilola a été élue présidente lors de l’assemblée générale élective de cette association tenue vendredi 13 septembre 2024, à la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa.

Prenant la parole à la suite de cette nomination, la nouvelle présidente a reconnu le travail accompli par le comité sortant dirigé par son collègue, Célina Ngoie, qui s’est illustrée par un dynamisme sans faille à la tête de cette association.

Grâce Bilola hérite d’une association solidement ancrée, alors que le défi reste toujours immense. Tout comme ses prédécesseurs, elle entend hisser plus haut les couleurs de la jeune littérature congolaise, tout en traçant de nouveaux chemins pour les générations futures.

« L’AJECO, depuis sa création, a toujours été un espace où convergent les jeunes talents littéraires congolais, mais l’heure est venue d’amplifier leurs voix, de réaffirmer leur importance dans le tissu social », a-t-elle déclaré à l’assistance.

Elle a également indiqué : « Sous la présidence de Richard Ali, l’association avait déjà commencé à briller, créant un véritable élan dans la communauté des jeunes écrivains. »

C’est à une époque où la scène littéraire semblait s’être endormie que Richard Ali et son équipe ont su secouer les cendres et rallumer le feu de la créativité congolaise.

Poursuivant son mot de circonstance, la nouvelle présidente élue a encore souligné : « Nous ne voulons pas être simplement une association, mais une force motrice qui saura réaffirmer la place des jeunes écrivains congolais dans le paysage littéraire. »

Quid de Grâce Bilola ?

Grâce Bilola est l’éditrice en chef aux éditions Mesdames. Elle a été lauréate du prix Zamenga junior en 2021, du prix Mapendo en 2022 et finaliste du concours d’éloquence Eloquentia en 2023.

Merry Kapula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Journée internationale de la femme: L’ONG Hope Live a organisé une conférence à l’école Mpumbu

L’ONG Hope Live a organisé, mercredi 12 mars 2025, une conférence à l’école Mpumbu, située dans le quartier Salongo, dans la commune de Limete à Kinshasa. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale...

Auto prise en charge: L’orphelinat « Ma Famille » fabrique des craies pour subvenir aux besoins quotidiens de ses pensionnaires.

C'est depuis 5 ans que l’orphelinat "Ma Famille" fabrique des craies pour subvenir aux besoins de ses pensionnaires, ainsi que pour assurer son autofinancement. Situé dans la commune de Matete, au quartier Debonhomme, 6ème rue, au numéro 19, cet orphelinat...

Mike Lembesa à la Référence Plus : « Pour moi, le premier pilier de la lutte contre la pauvreté s’avère être l’éducation, car la...

Mike Lembesa est une figure emblématique de la formation en langue anglaise en République Démocratique du Congo. À 29 ans, ce jeune homme est responsable d’un centre d’anglais dénommé « The Cream of the Crop Center », qui existe depuis...