Plusieurs sources locales font état que l’opposant congolais, Seth Kikuni, président du parti PISTE, aurait été victime d’un malaise le lundi 21 octobre 2024.
Et de préciser qu’il aurait même perdu connaissance à la prison centrale de Makala où il est incarcéré. Seth Kikuni aurait alors été évacué d’urgence vers une institution de santé privée
pour des soins médicaux appropriés
Cet écueil sanitaire survient alors Seth Kikuni devrait comparaître devant les juges le mercredi 23 octobre 2024, ayant été accusé de propagation de faux bruits et incitation à la désobéissance civile.
Arrêté le 02 septembre dernier pae les services des Renseignements puis détenu au cachot de l’Agence nationale des renseignements, avant d’être transféré à la prison centrale de Makala, Seth Kikuni serait devant la barre le mercredi 23 octobre 2024.
Le dossier opposant cet acteur politique de l’opposition et ancien candidat président de la République au ministère public vient d’être fixé au tribunal de paix de Kinshasa Gombe après près de deux (2) mois de détention.
Une certaine opinion politique estime l’arrestation de Seth Kikuni met en lumière les enjeux liés à la répression des opposants politiques en République démocratique du Congo en même temps qu’elle soulève des questions sur le respect des droits de l’homme et de l’État de droit dans le pays.
Philippe Delphill Lipo