spot_img

Sud-Kivu : Le gouverneur a.i Marc Malago lance le programme local de 145 territoires

AccueilSociétéSud-Kivu : Le...

Le Gouverneur ad intérim Marc Malago KashekereA a procédé, vendredi 03 mars 2023 au lancement officiel du programme local de 145 territoires dans la province du Sud-Kivu avec la pose de la première pierre de quelques bâtiments et certaines écoles.

Dans son adresse, l’autorité provinciale a précisé qu’à travers ce programme ,le Gouvernement congolais tient à booster et matérialiser le développement du pays à partir de la base en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base.

Il a loué les efforts des autorités nationales, particulièrement ceux du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui il a rendu les hommages les plus déférents.

Pour Marc Malago, ce programme qui commence ce jour restera à jamais gravé dans les mémoires de tous les congolais de la présente génération ainsi que de la génération future. La mise en œuvre du PDL 145T requiert la participation de tous et cela à tous les niveaux, a martelé le Gouverneur ad intérim du Sud- Kivu afin d’amorcer le développement intégral de la RDC et particulièrement le Sud- Kivu.

Il a rappelé que ce programme va mettre l’accent sur la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction et l’équipement des infrastructures sanitaires et scolaires, l’adduction de l’eau potable, et bien d’autres.

Rappelons que projet PICAGEL a déjà jeté les jalons par la mise sur pied de plusieurs projets analogues en ce qui concerne les routes de desserte agricole et les domaines agricoles et de l’élevage.

Avec le lancement officiel de ce projet au sud Kivu, il tient de rassurer que les fonds alloués aux projets sont correctement gérés et que les différentes entités bénéficiaires sont servies convenablement.

Le Chef de l’exécutif provincial a invité toutes les parties prenantes et toutes les couches sociales à s’approprier des projets qui seront conçus afin d’accompagner la volonté et la politique agissante du Président Félix -Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Plusieurs cadeaux ont été remis à Marc Malago, fils du terroir et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, l’homme qui a mis au centre de sa politique « le social et la sécurité ».

Bibiche Mungungu

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...