Le Gouverneur ad intérim Marc Malago KashekereA a procédé, vendredi 03 mars 2023 au lancement officiel du programme local de 145 territoires dans la province du Sud-Kivu avec la pose de la première pierre de quelques bâtiments et certaines écoles.
Dans son adresse, l’autorité provinciale a précisé qu’à travers ce programme ,le Gouvernement congolais tient à booster et matérialiser le développement du pays à partir de la base en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base.
Il a loué les efforts des autorités nationales, particulièrement ceux du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui il a rendu les hommages les plus déférents.
Pour Marc Malago, ce programme qui commence ce jour restera à jamais gravé dans les mémoires de tous les congolais de la présente génération ainsi que de la génération future. La mise en œuvre du PDL 145T requiert la participation de tous et cela à tous les niveaux, a martelé le Gouverneur ad intérim du Sud- Kivu afin d’amorcer le développement intégral de la RDC et particulièrement le Sud- Kivu.
Il a rappelé que ce programme va mettre l’accent sur la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction et l’équipement des infrastructures sanitaires et scolaires, l’adduction de l’eau potable, et bien d’autres.
Rappelons que projet PICAGEL a déjà jeté les jalons par la mise sur pied de plusieurs projets analogues en ce qui concerne les routes de desserte agricole et les domaines agricoles et de l’élevage.
Avec le lancement officiel de ce projet au sud Kivu, il tient de rassurer que les fonds alloués aux projets sont correctement gérés et que les différentes entités bénéficiaires sont servies convenablement.
Le Chef de l’exécutif provincial a invité toutes les parties prenantes et toutes les couches sociales à s’approprier des projets qui seront conçus afin d’accompagner la volonté et la politique agissante du Président Félix -Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Plusieurs cadeaux ont été remis à Marc Malago, fils du terroir et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, l’homme qui a mis au centre de sa politique « le social et la sécurité ».
Bibiche Mungungu