spot_img

Transport urbain à Kinshasa : Les receveurs de taxi-bus exigent l’argent à l’embarquement

AccueilSociétéTransport urbain à...

Depuis un certain temps à Kinshasa, les receveurs des taxi-bus obligent à leurs passagers de payer les frais de transport à leur entrée dans le bus.

‘ Mbongo na nse ‘ croient-ils à quiconque voudrait prendre place à bord qui sont alors obligés de s’exécuter pour ne pas rater de se rendre à destination.

Réagissant à ce phénomène, une femme habituée à prendre un taxi-bus pour se rendre à son lieu de travail estime cette pratique est tout à fait illégale.

Car, souvent, le montant à payer exigé par le receveur est souvent exorbitant par rapport au tarif normal d’une course. Et c’est souvent lors des heures de pointe qu’on observe ce phénomène de ‘ mbongo na nse.

‘ Si vous ne donnez pas votre argent avant de prendre place à bord du véhicule, vous ne serez pas autorisé à monter, a-t-elle indiqué en donnant parfois raison aux transporteurs à cause du refus volontaire de certains Kinoises et Kinois de payer leur ticket.

Alain Mbuyi, convoyeur d’un bus ‘ Esprit de mort ‘ a indiqué que cette mesure a été prise à l’unanimité au sein de leur association pour éviter aux transporteurs d’éventuelles pertes occasionnées par des passagers problématiques qui, arrivés à leur destination, refusent catégoriquement de payer leur transport à cause d’un statut particulier qui le dispenserait de cette obligation pécuniaire.

Demander de l’argent avant de partir : un fait normal !

Une certaine opinion estime qu’il n’y a rien d’anormal si les receveurs des bus et taxis bus exigent le paiement de frais de transport à l’embarquement.

Seulement, poursuit-elle, les receveurs devraient se présenter à l’entrée de bus avec des tickets y relatifs.

Tel est le cas dans les bus de Transco et d’autres agences de transport en partance pour le Kongo central ou à une autre destination à l’intérieur du pays.

Dans les transport aérien, fluvial, lacustre, ferroviaire et maritime, aucun passager ne peut accéder à bord d’un engin sans avoir s’acquitter au préalable de son obligation financière pour le voyage.

Il est croyable si les receveurs des taxis bus prévoient des tickets à présenter à leurs passagers, ces derniers paieraient sans tergiverser ce qu’on leur exige de faire avant que le bus ne quitte un arrêt.

Il va de soi que le ministère des transports normalise ce secteur en imposant à tous les convoyeurs de bus de présenter les tickets à payer pour le transport à tous les passagers.

Merry Kapula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Journée internationale de la femme: L’ONG Hope Live a organisé une conférence à l’école Mpumbu

L’ONG Hope Live a organisé, mercredi 12 mars 2025, une conférence à l’école Mpumbu, située dans le quartier Salongo, dans la commune de Limete à Kinshasa. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale...

Auto prise en charge: L’orphelinat « Ma Famille » fabrique des craies pour subvenir aux besoins quotidiens de ses pensionnaires.

C'est depuis 5 ans que l’orphelinat "Ma Famille" fabrique des craies pour subvenir aux besoins de ses pensionnaires, ainsi que pour assurer son autofinancement. Situé dans la commune de Matete, au quartier Debonhomme, 6ème rue, au numéro 19, cet orphelinat...

Mike Lembesa à la Référence Plus : « Pour moi, le premier pilier de la lutte contre la pauvreté s’avère être l’éducation, car la...

Mike Lembesa est une figure emblématique de la formation en langue anglaise en République Démocratique du Congo. À 29 ans, ce jeune homme est responsable d’un centre d’anglais dénommé « The Cream of the Crop Center », qui existe depuis...