Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d’une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser la population de la Tshopo à travers celle du chef lieu de cette province sur l’éveil patriotique au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est du pays.
Devant une marré humaine qui avait pris d’assaut la célèbre place de la poste de la ville Kisangani. Doudou Fwamba avait appelé ses frères et sœurs du terroir à se lever pour veiller à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

« J’appelle la population de la province de la Tshopo et de l’espace grande orientale à se lever pour protéger l’intégrité et souveraineté du pays.
Ne vous laissez pas emballer par le discours de porteur des armes comme quoi ils viennent vous sécuriser et apporter la paix, c’est du mensonge », avait-il déclaré.
Dans son adresse, le ministre des Finances était revenu sur les souvenirs douloureux de différentes rébellions qui avaient eu domicile dans la ville de Kisangani. Notamment celle de l’Afdl et du Rcd, qui sont toujours des évènements dramatiques encore frais dans les mémoires des Boyomaises et Boyomais.
Doudou Fwamba avait en outre appelé la population de Kisangani à l’unité et à se ranger tous derrière le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au regard du grand combat que je chef de l’état mène aussi bien sur le front diplomatique que militaire pour faire revenir la paix sur l’ensemble du territoire national.
« Je vous apporte un seul message : Dans notre génération, nous ne voulons pas de distraction. Que personne ne cherche à nous diviser ! Nous avons été victimes de la guerre de 6 jours. Voulez-vous que cela se reproduise ? Si quelqu’un prend ies armes et vous promets la paix, sachez qu’il se trompe », avait martelé Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Ce faisant, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi avait exhorté les jeunes de la Tshopo à se faire enrôler massivement dans les Fardc pour la défense de la Patrie.
Le ministre des finances avait également passé en revue des projets d’infrastructures qui sont en cours dans la ville de Kisangani : l’asphaltage de 80 Km des routes de voirie urbaine, la réhabilitation de la route de l’aéroport de Bangboka et de la route nationale numéro 4 reliant Kisangani à Beni.
Et d’informer la population boyomaise l’arrivée d’un lot important de lampadaires destinés à éclairer des routes nouvellement asphaltées dans la ville
Il sied de faire d’indiquer bien avant l’arrivée du ministre des Finances dans la ville de Kisangani, d’autres membres du gouvernement Suminwa y avaient séjourné : le Vice premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, Safi Sombo Ayane, ministère de l’enseignement supérieur et univsitaire, Eve Bazaiba, Ministre d’état à l’environnement et Développement Durable ainsi que le Vice premier ministre chargé des transports et voies de communication, Jean Pierre Bemba Combo.
Philippe Dephill Lipo
