spot_img

Union Africaine : le Soudan exige sa réintégration avant toute médiation

AccueilétrangerUnion Africaine :...

Abdel Fattah Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain de transition du Soudan, a déclaré dimanche que le Soudan avait pleinement confiance en l’Union africaine (UA), et a appelé celle-ci à réintégrer son pays au sein de l’organisation régionale.

L’UA avait suspendu le Soudan suite au coup d’Etat du 25 octobre 2021. 

A l’occasion de la visite d’une délégation de haut niveau de l’UA à Port-Soudan, le chef militaire soudanais a déclaré que le Soudan ne prendrait en considération la proposition de l’Union africaine de mettre fin au conflit que si le bloc continental rétablissait son statut de membre à part entière.

Constituée de trois membres, cette délégation a été créé par la Commission de l’UA en janvier pour faciliter le dialogue, rétablir l’ordre constitutionnel et travailler en collaboration avec les parties prenantes soudanaises et la communauté internationale, en vue d’une paix durable.

Mohamed Ibn Chambas, le chef de cette délégation de l’UA, a déclaré que le groupe de haut niveau de l’UA était désireux de trouver des solutions à la crise, et avait écouté toutes les forces politiques en présence au Soudan.

M. Al-Burhan a souligné que toute solution devait être basée sur un retrait des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) des villes et villages qu’elles occupent.

(Avec AFP)

continuer la lecture

L’AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa prévues à Luanda

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 mars dans la soirée, l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que "certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République démocratique du Congo...

Guerre dans l’Est de la RDC: L’Union européenne frappe fort avec de nouvelles sanctions

Dans le cadre de la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, l’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions à plusieurs individus et entités directement impliqués dans le conflit. Voici la liste des personnes et...

Mois de la femme: Jaella Kapula, une modéliste qui lutte pour l’autonomisation des femmes dans la société

Jaella Kapula est une jeune couturière originaire de la République Démocratique du Congo. Formée à l'Institut congolais des Arts et Métiers de Kinshasa, dans son pays d'origine, elle en est sortie diplômée en modélisme.  Il y a quatre ans, alors...