Protection des biens et des personnes en RDC : 507 millions USD dépensés en 2021, mais l’insécurité persiste

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

 » L’inspection générale des finances devait procéder à un audit des différents services de sécurité, pour avoir consommé près de 507 millions de dollars américains pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité. Car jusque-là, l’insécurité persiste et bat son plein à travers le pays « , estime un analyste économique, avant d’ajouter que l’argent du trésor public est dilapidé, sans être orienté vers les besoins réels de la RDC.

Cet analyste qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, s’est référé aux chiffres publiés par la Direction générale des politiques et de programmation budgétaire du ministère du Budget, qui renseigne que, le gouvernement de la république a dépensé durant toute l’année 2021, une bagatelle somme de 1.018.709.792.903 Francs congolais (507 millions USD au taux budgétaire fin période de 2006 FC le dollar américain), sur des prévisions budgétaires annuelles plafonnées à 902.077.983.016 de FC (448 millions USD), soit un taux d’exécution de 112%.

L’ordre et la sécurité font toujours défaut

Malgré le décaissement en temps réel des fonds affectés aux services de l’ordre pour assurer la sécurité et l’ordre public, force est de constater que l’insécurité règne toujours en maître sur l’ensemble du territoire national, particulièrement dans la ville-province de Kinshasa, où les hors-la-loi appelés Kulunas, continuent de semer la terreur dans certains  quartiers de la capitale.

En effet, malgré toutes les stratégies mises en place par les autorités de la police pour bouter hors d’état de nuire ces malfrats, les résultats escomptés par l’ensemble de la population kinoise tardent à se manifester, surtout que la traque aux Kulunas est truffée d’une corruption généralisée, visant à libérer ces derniers une fois appréhendés.

D’où l’appel à l’Inspection générale des finances (IGF), à la Cour des comptes, de diligenter un audit sérieux au niveau de l’utilisation de l’argent affecté pour la sécurité des personnes et de leurs biens, où les signaux sont toujours au rouge.

José Wakadila

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une