Journée internationale de la femme 2022: une célébration timide à Kinshasa!

Sélection de la rédaction

Kinshasa, la capitale congolaise n’a pas vibré comme d’habitude. Ce mardi 08 Mars 2022, l’ambiance y était celle d’un jour normal, ordinaire. Contrairement aux années précédentes, la journée internationale de la Femme n’a pas retenti une ambiance joyeuse et colorée du traditionnel, de défilé des Femmes en pagnes.

En parcourant quelques écoles de la capitale et d’autres lieux publics par nos reporters, on constate que ladite célébration traditionnelle joyeuse et colorée de défilé n’a pas eu lieu. Pas d’engouement dans des bars, terrasse, salons de coiffure, atelier de couture, les boutiques et autres.

Dans une interview accordée au reporter de la Référence Plus, Madame Omari Kevine, commerçante, explique que vers les années 2004, cette journée était essentiellement festive.

 » On se retrouvait dans nos ventes pendant cette journée et sans contraintes. Mais actuellement ce n’est pas le cas. Auparavant pendant cette période, on réalisait beaucoup de bénéfices. Jusque là je n’ai pas vendu ces articles comme voulu. Je considère cette journée comme ratée pour moi, les femmes ne viennent pas acheter. La journée très timide », a-t-elle déclaré.

De son côté, Laetitia Nzuzi Kinguedi, femme d’affaires, explique ceci :  » Moi je trouve qu’il est temps d’encourager les femmes à réfléchir au delà de paraître. Il ne faut pas réduire la journée du 08 Mars au port du pagne et à la réjouissance mais plutôt de se consacrer à une rèflexion sur les conditions de la femme ».

Pour rappel, en RDC le thème chois pour cette année 2022 est : « L’autonomisation des Femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes » et sur le plan international, la journée était placée sous le thème : » L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »

Science Kinkobo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus