spot_img

Consulter le journal

Journée internationale de la femme 2022: une célébration timide à Kinshasa!

AccueilSociétéJournée internationale de...

Kinshasa, la capitale congolaise n’a pas vibré comme d’habitude. Ce mardi 08 Mars 2022, l’ambiance y était celle d’un jour normal, ordinaire. Contrairement aux années précédentes, la journée internationale de la Femme n’a pas retenti une ambiance joyeuse et colorée du traditionnel, de défilé des Femmes en pagnes.

En parcourant quelques écoles de la capitale et d’autres lieux publics par nos reporters, on constate que ladite célébration traditionnelle joyeuse et colorée de défilé n’a pas eu lieu. Pas d’engouement dans des bars, terrasse, salons de coiffure, atelier de couture, les boutiques et autres.

Dans une interview accordée au reporter de la Référence Plus, Madame Omari Kevine, commerçante, explique que vers les années 2004, cette journée était essentiellement festive.

 » On se retrouvait dans nos ventes pendant cette journée et sans contraintes. Mais actuellement ce n’est pas le cas. Auparavant pendant cette période, on réalisait beaucoup de bénéfices. Jusque là je n’ai pas vendu ces articles comme voulu. Je considère cette journée comme ratée pour moi, les femmes ne viennent pas acheter. La journée très timide », a-t-elle déclaré.

De son côté, Laetitia Nzuzi Kinguedi, femme d’affaires, explique ceci :  » Moi je trouve qu’il est temps d’encourager les femmes à réfléchir au delà de paraître. Il ne faut pas réduire la journée du 08 Mars au port du pagne et à la réjouissance mais plutôt de se consacrer à une rèflexion sur les conditions de la femme ».

Pour rappel, en RDC le thème chois pour cette année 2022 est : « L’autonomisation des Femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes » et sur le plan international, la journée était placée sous le thème : » L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.