Vaccination contre la Covid-19 en milieu des PVH: Le coordonnateur national de la FENAPHACO donne le go

Sélection de la rédaction

La pandémie à coronavirus est une réalité. Ce qui oblige la communauté à prendre des mesures qui s’imposent, afin non seulement de l’éviter, mais également pour protéger son entourage et son milieu d’habitation.

Cette réalité est prise au sérieux par la Fédération nationale des associations des personnes handicap (FENAPHACO-HANDICAP/CONGO), dont le coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, s’est fait vacciner mardi 29 mars 2022 sur le site de la place des Evolués à Kinshasa/Gombe, pour servir d’exemple.

Pour Me Patrick Pindu, c’est pour protéger d’abord les membres de sa famille biologique, ensuite protéger le personnel de la FENAPHACO qu’il s’est fait vacciner. Ce geste poursuit-il, entre également dans le cadre du projet de lutte contre le coronavirus en milieu des personnes vivant avec handicap, lequel projet bénéficie de l’appui de l’Ong sud-africaine OSISA.

Me Pindu a saisi l’occasion pour lancer officiellement la campagne nationale de vaccination des personnes vivant handicap, en vue de se protéger et lutter contre le coronavirus.

« Nous avons pris notre vaccin ce jour contre le coronavirus qui menace le monde entier », a-t-il dit, avant de mobiliser en tant que PVH lui-même, ses semblables disséminés à travers le territoire national, afin de ne pas avoir peur en se faisant vacciner, pour se protéger contre cette dangereuse pandémie.

A en croire Me Pindu, la FENAPHACO va profiter de son programme appuyé par OSISA, pour sensibiliser dans un premier temps, les personnes vivant avec handicap dans six provinces (Kinshasa, Kongo-central, Kwilu, Kwango, Kasaï et Mai-Ndombe) en collaboration avec d’autres partenaires tels le Programme élargi de vaccination (PEV), l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), le Comité national multisectoriel de riposte contre le coronavirus, en vue d’organiser des séances des vaccination des PVH.

A noter que le coordonnateur national de la FENAPHACO s’est accompagné de quelques collaborateurs dont M. Makila Ngayiber Jean-Etienne, Chargé du Programme/Covid-19 à la FENAPHACO ; M. Mayele Maku Jean, Coordonnateur provincial de la FENAPHACO pour la ville-province de Kinshasa ; M. Charles Mambu Kenzo, Chargé des missions et Directeur chargé de suivi et programmes à la FENAPHACO ; M. Chanchan Mutupa, chargé de communication et Mme Tombo Tadila Clarys, chargée des finances à la FENAPHACO.

José Wakadila

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus