spot_img

Consulter le journal

Culture : Mira Mikanza alias « Koko swing », un grand modèle de la comédie congolaise

AccueilSociétéCulture : Mira...

Très jeune et créatif, l’artiste comédien Mira Mikanza connu sous le nom de « Koko Swing » s’est fait distingué par son savoir faire et son style propre à lui.

Par son sens d’innovation et de créativité, ce jeune artiste a réussi à parodier avec perfection la voix du diplomate américain William Lacy Swing, ancien Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC.

On se souvient des paroles que bon nombre congolais garderont pour toujours dans leur mémoire en souvenir de l’artiste comédien Koko Swing. «Quand Koko Swing entre en jeu, personne ne peut bouger. Armée rouge, armée bleue personne ne va tirer ».

Nous sommes en 2006, entre les deux tours de la présidentielle, la tension est comble entre Joseph Kabila et de son challenger Jean-Pierre Bemba. William Lacy Swing, le Représentant de Kofi Annan en RDC, multiplie des appels au calme pour qu’il n’y ait pas l’affrontement en pleine ville de Kinshasa. La population Kinoise accueille cet appel à l’armée rouge.

Cet artiste va saisir cette occasion pour se déguisé en William Swing qu’il appelle dans sa parodie « Koko Swing» pour tourner un clip qui relaie et porte loin l’appel du chef de la Mission de l’ONU de l’époque en RDC.

Ce qui explique sans doute son talent de comédien, cet artiste est le fruit de deux artistes, Norbert Mikanza Mobyem dramaturge, l’un des plus prolifiques dramaturges et écrivains congolais et fondateur du Théâtre national mais aussi celui de sa mère, qui est aussi artiste : Jacquie Ndjoku, la secrétaire particulière du Théâtre national.

Considéré comme un modèle dans le Monde de la comédie, Koko Swing, de son vrai nom Mira Mikanza, s’est éteint dans un hôpital de la commune de Kimbanseke un dimanche 11 mai 2014 à Kinshasa.

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Campagne électorale/Tshopo : 80 candidats gouverneurs et sénateurs pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale des candidats sénateurs et Gouverneurs de provinces ont débuté le jeudi 25 avril 2024 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Pour le scrutin qui...

Autonomisation des Femmes et Jeunes vivant avec Handicap: Le Coordonnateur national de la FENAPHACO a échangé avec la Conseillère en Développement social de l’Ambassade...

Me PINDU DI LUSANGA Patrick, Coordonnateur National de la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo), a reçu en audience ce jeudi 25 Avril 2024 a son bureau de travail, Mme SOLENE BRYSON Conseillère en Développement...

Grâce au projet PDL-145T: De nouvelles constructions bâties dans le Nord-Ubangi attirent la curiosité

Ce n'est pas un rêve mais plutôt une réalité qui se passe dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo où le Programme du gouvernement congolais à l'initiative du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dénommé :...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.