Après Kinshasa, Mbuji Mayi, le docteur Gaylord Inena Wa Inena séjourne actuellement à Kisangani pour continuer son combat acharné contre les cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme.
Le lundi 18 juillet 2022, à l’hôpital du Cinquantaine de Kisangani, ce médecin spécialiste en dermatologie sur la peau albinos a procédé à la distribution gratuite des crèmes solaires à une centaine des personnes atteintes d’albinisme venues de tous les coins du chef lieu de la Province de la Tshopo.
En sensibilisant l’assistance sur le cancer de la peau et ses effets dévastateurs, le médecin a demandé aux PVA et à leurs parents de faire un bon usage de ce produit reçu en donation auprès de Beyond SunCare, une organisation bienfaitrice espagnole.
Et de poursuivre que cette crème solaire coûte très cher sous d’autres cieux et qu’elle est également rare dans plusieurs officines pharmaceutiques en Afrique noire et très adaptée à la peau albinos, car déjà testée dermatologiquement.
Grâce au plaidoyer incessant de Corbetta depuis 2015, les PVA de Kisangani peuvent aujourd’hui s’estimer chanceuses pour les soins et l’hygiène de leur peau délicate nécessitant un entretien permanent pour éviter l’avènement d’un cancer de la peau dont la prise en charge n’est pas toujours évidente.

Après avoir donné des explications précises quant à son usage au quotidien, Gaylord Inena Wa Inena a rassuré que Kisangani ne pourrait plus manquer cette substance chimique. Ainsi les PVA nécessiteuses pourraient en bénéficier périodiquement et surtout gratuitement.
Comme il a fait ailleurs pendant plusieurs jours sans répit, Docteur Gaylord Inena, appuyé par son équipe médicale procédera à quelques consultations dermatologiques au profit des personnes atteintes d’albinisme.
Docteur Gaylord Inena a remercié l’hôpital du Cinquantaine de Kisangani qui offre un cadre approprié permettant à Corbetta d’assurer régulièrement une prise en charge médicale et chirurgicale gratuite aux patients atteints d’albinisme.
Il a salué l’esprit humanitaire de ses collaborateurs. Aussi a-t-il ému le vœu de voir Corbetta et le mouvement associatif des PVA continuer de collaborer étroitement pour le bien être des personnes sujettes.
Philippe Dephill Lipo