Situation socio-économique: La VSV salue les avancées du gouvernement et l’invite à fournir d’efforts pour des meilleurs résultats

Sélection de la rédaction

La situation socio-économique du pays a connu des avancées significatives, grâce aux efforts fournis par le gouvernement de la république. Et depuis début 2021, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), a décidé de s’intéresser davantage aux droits socio-économiques à Kinshasa et dans quelques provinces du pays. C’est ainsi qu’au cours d’une conférence de presse co-animée dimanche 31 juillet 2022 par M. Dolly Ibefo, 2ème Directeur exécutif et Mme Irène Monama, Chargée des programmes, cette structure de défense des droits de l’homme a salué les efforts bien que non encore suffisants, des autorités congolaises en matière de jouissance par la population congolaise, des droits socio-économiques. Elle les invite néanmoins, à fournir encore beaucoup d’efforts dans d’autres secteurs, pour lutter contre la misère dans laquelle croupissent des millions des ménages congolais.

La VSV a mis un accent particulier sur les actions encourageantes (liste non exhaustive) menées par les autorités congolaises en matière de jouissance des droits sus évoqués, avant d’inviter les mêmes autorités à fournir des efforts pour améliorer davantage la situation des droits socio-économiques.

A titre illustratif, la VSV salue la réhabilitation ou la construction des infrastructures routières à Kinshasa dans le cadre des projets Kinshasa zéro trou et Tshilejelu. C’est le cas des avenues Mbandaka, Mawanga, Boma, tronçons avenue université (Bongolo-Yolo/Ezo, Kianza-Mopulu) dans les communes de Kalamu-Limete, Ngaba – Makala ; des avenues Maternité, Lisala, Masikita, Marine, Escorte, Milambo, Kwango, Mayala dans la commune de Ngaliema ; Avenue Shaba (une partie) dans la commune de Kasa-vubu ; Avenue Manifeste dans la commune de Selembao ; Avenue Assosa traversant les communes de Ngiri-Ngiri, Bumbu et Selembao ; Avenue Victoire (une partie), le pont Bongolo dans la commune de Kalamu ; Croisement Bangala-Kasa-vubu dans la commune de Kitambo ; Avenue Bokasa dans la commune de Barumbu …

Sur le plan de la desserte en eau et électricité, la VSV constate depuis quelques semaines une amélioration de la fourniture d’eau et d’électricité dans certains quartiers de la ville de Kinshasa suivie d’un allègement des tracasseries des agents de ces deux sociétés vis-à-vis de la population. Même constat pour les conditions des vies des agents et fonctionnaires de l’Etat, où la VSV apprécie la promesse de l’augmentation de leurs salaires par le gouvernement de la république, dès le mois de juillet finissant. Néanmoins, la VSV reste vigilante quant à la concrétisation de cette promesse.

Dans le domaine de l’éducation, la VSV estime que la gratuité de l’enseignement est encore à saluer, en ce qu’elle a permis à des millions d’enfants congolais, de reprendre le chemin de l’école bien que des efforts doivent être fournis pour améliorer la qualité de l’enseignement à travers notamment : La construction de nouvelles infrastructures scolaires pour réduire les effectifs pléthoriques des élèves dans des salles de classe ; La poursuite de la réhabilitation des infrastructures scolaires ; La prise en charge adéquate des enseignants notamment l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles à travers entre autres des salaires décents ; L’augmentation des frais de fonctionnement en faveur des écoles.

Sur le volet de la mobilité des Kinois, la VSV salue la mesure prise par les autorités provinciales de Kinshasa consistant en l’identification de tous les taxis motos pour mettre fin aux abus souvent constatés.

Des efforts restent à fournir

Malgré toutes ces avancées, la VSV rappelle que le projet Kinshasa zéro trou doit se poursuivre pour boucher des milliers des trous encore visibles dans la ville de Kinshasa. Dans le même chapitre, la VSV recommande à l’Hôtel de Ville de Kinshasa de responsabiliser les bourgmestres et les chefs des quartiers en leur allouant des fonds nécessaires pour lutter contre les trous dans leurs communes ainsi que la poursuite de la réhabilitation des artères secondaires de Kinshasa, en vue de désengorger les artères principales et lutter contre les embouteillages.

Sur le plan sanitaire, la VSV affirme que l’accès aux soins de santé continue à poser problème. D’une manière générale, les malades sont pris en charge après paiement de différents frais exigés. De même, les conditions socio-professionnelles du personnel de santé sont très précaires.

Concernant transport en commun, cette Ong de défense des droits de l’homme constate que le déplacement de la population à Kinshasa est devenu un calvaire. Certains transporteurs fixent le prix selon leur gré et se livrent à la pratique de demi-terrain, au grand dam de la population et malheureusement sous la barbe des autorités provinciales de Kinshasa, qui ne font rien pour faire respecter les prix officiels de différentes courses dans la ville de Kinshasa.

Evoquant le point sur le panier de la ménagère, la VSV reste d’avis que de nombreux efforts sont à fournir en ce qui concerne les prix des biens de première nécessité. En effet souligne cette Ong, dans presque toutes les familles, les congolaises et congolais se plaignent ces derniers temps de l’augmentation des prix sur le marché, donnant ainsi du fil à retordre à ces familles pour se nourrir.

Pour la VSV, les ministères concernés doivent donc s’investir pour que la situation s’améliore et éviter ainsi une poudrière qui pourrait exploser à tout moment surtout à l’approche des échéances électorales prévues en 2023.

Il est certes vrai que l’augmentation des prix en lien avec la guerre Russo-Ukrainien peut se justifier en ce qui concerne les biens importés, mais il est étonnant que les biens produits localement puissent connaître régulièrement des flambées des prix, constate encore la VSV, avant de faire voir que les prix pratiqués avant et les prix actuels de certains produits, ont sensiblement augmenté dans quelques marchés de Kinshasa.

José Wakadila

- Advertisement -spot_img

Les plus lus