42 éme sommet SADC : Félix Tshisekedi a échangé avec ses homologues tanzanienne et malawite

Sélection de la rédaction

À la veille de l’ouverture des travaux du 42ème sommet de la SADC prévu ce mercredi 17 août, le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la CEEAC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, à tour de rôle, ce mardi 16 août, ses homologues de la République de la Tanzanie et du Malawi.

Samia Suluhu, présidente de la République unie de Tanzanie s’est entretenue à huis clos avec Félix Tshisekedi aussitôt arrivée à la cité de l’Union Africaine.

Selon la presse présidentielle, à l’issue de leur entrevue de près d’une demie heure, les deux chefs d’État n’ont fait aucune déclaration à la presse.

Au cours de la même journée, à en croire la même source, le président entrant de la SADC a reçu également le président du Malawi et président sortant de la SADC Dr Lazarus Mc Chakwera, qui va passer le bâton de commandement à Félix Tshisekedi.

Au sortir de l’audience de plus d’une demie heure, les deux chefs d’État ont fait un point de presse conjoint.

Dans sa brève allocution devant la presse, le président a remercié son hôte pour l’accueil lui réservé sur le sol congolais et il a affirmé avoir discuté avec lui d’une série de choses dans le cadre du partenariat RDC-Malawi, aussi la manière dont les deux pays pourront faire développer les échanges commerciaux et régler la question des visas.

Les présidents Lazarus Mc Chakwera et Félix Tshisekedi. Photo PRESIDENCEPar ailleurs, il a fait savoir que dans le cadre de l’intégration régionale, ils ont prévu la construction des routes, des rails afin de faciliter la mobilité dans la région.

Dans ce contexte, a-t-il révélé, une commission mixte sera mise en place pour discuter de la question. En ce qui concerne la sécurité dans l’Est du pays, il a promis son soutien ainsi que celui de son pays pour pacifier et booster l’industrialisation de la région. Il s’est dit satisfait d’être à Kinshasa.

Prenant la parole à son tour, le président Tshisekedi a remercié son prédécesseur pour le soutien qu’il lui a promis à la tête de l’organisation sous-régionale. En plus, il a indiqué que c’est pour lui un honneur de prendre la lourde charge de cette organisation.

Au regard des questions de sécurité et de paix qui ont également fait l’objet de leur entretien cet après-midi, le président Tshisekedi en a profité pour remercier son homologue malawite ainsi que son pays pour le soutien dans le cadre de la brigade d’intervention rapide (FIB) sous l’égide de l’ONU qui est en train de contribuer à ramener la paix en RDC aux côtés des troupes tanzaniennes et sud-africaines.

En définitive, Félix Tshisekedi a affirmé que les relations sont au beau fixe entre le Malawi et la RDC.

LRP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus