Nord-Kivu: Vital Kamerhe rassure du retour de la paix à l’Est de la RDC

Sélection de la rédaction

Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi et Président du parti politique Union pour la nation Congolaise (UNC), a entamé une tournée dénommée « Amani » dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Arrivé le lundi 12 septembre 2022 en début de l’après-midi dans à Goma , capitale de la province du Nord-Kivu, il a été salué à sa descente de l’avions, par de nombreux militants de son parti et ceux de l’union sacrée.

Dans son meeting attendu tenu au stade Afia, celui qu’on appelle communément « Pacificateur » a rassuré la population gomatracienne du retour de la paix dans la partie Est du pays en proie aux conflits armés depuis plus de deux décennies.

 » A l’Est je ne viens pas pour faire la politique, ni lancer une phrase qui donne l’impression que je suis venu faire la politique. Je ne peux pas faire la politique au moment où le sang et les larmes des gens coulent », a-t-il martelé en swahili

Et de poursuivre : « Je suis là pour réconforter mes frères et leur dire que nous allons terminer cette guerre. Certains hommes croient occuper le Nord-Kivu, l’Ituri, le sud-kivu, le haut-katanga, le Maniema…, mais je vous dis Il n’ y a personne qui pourrait y rester éternellement, c’est faux! ».

Kamerhe estime que pour mettre fin aux atrocités commises à l’Est de la République Démocratique du Congo, il faut que les peuples Congolais vivent l’harmonie et s’unissent.

 » Pour finir avec la guerre chez nous, ça dépend en premier de nous-mêmes. Si nous ne sommes pas unis en tout cas, satan peut nous vaincre… » a-t-il averti.

Et de conclure qu’il s’était entretenu avec plusieurs communautés du Nord-Kivu (Nande, Tutsi, Bahunde, Havu, Nyanga, Rega, Bashi, .. dans la recherche de la paix au pays. Ces derniers s’apprêtent à à se rendre à Goma.

Le ‘ Pacificateur ‘ a saisi l’occasion pour demander au groupe rebelle M23 de déposer les armes, condition sine qua non pour que leurs réclamations puissent être prises en compte par le gouvernement Congolais.

Le mardi 13 septembre 2022, le Leader de l’Unc septembre est attendu à Rubaya et son séjour dans cette province ira jusqu’au jeudi 14 Septembre 2022. Après le Nord Kivu, Vital Kamerhe qui est accompagné par son épouse Hamida Shatur Kamerhe se rendra dans le sud-kivu pour la continuité de la tournée Amani.

El Bagalwa/Nord-Kivu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus