Kinshasa : Au tribunal de Paix de Ngaliema, des hommes, des femmes et des mineurs partagent la même cellule de détention !

Sélection de la rédaction

Une situation inadmissible au cachot du tribunal de Paix de Ngaliema à Kinshasa où les conditions de détention des gens sont très déplorables.

Non seulement les détenus y vivent dans des conditions précaires, mais aussi et surtout les hommes, les femmes et les mineurs sont tous entassés dans une même cellule sans aucun respect de la dignité humaine.

Des témoignages anonymes indiquent que tous les détenus font pipi et cacas en un seul endroit sur le sol à l’intérieur de ladite cellule par manque d’un lieu d’aisance appropriée,

C’est ainsi que cette cellule encombrante et infestée d’insectes nuisibles, est parfumée à longueur de journées et pendant la nuit entière par les odeurs nauséabondes des urines et cacas ainsi que celui dégagé par 30 à 40 corps humains non lavés pendant plusieurs jours.

Dans ce cachot du tribunal de Paix de Ngaliema, tous les détenus dorment en désordre à même le sol.

Dans ces conditions inhumaines, les gens se créent souvent des problèmes de santé aux conséquences désastreuses.

Enfermées dans une même cellule et abandonnées à leur triste sort, des femmes se font même violer pendant la nuit par des gaillards au courage exceptionnel avec toutes les conséquences de contamination de toutes sortes de malades et infections sexuellement transmissibles.

Des jeunes détenus inoffensifs et impuissants subissent également la maltraitance de la part des aînés, surtout des criminels.

Les conditions de détention dans le cachot du tribunal de Paix de Ngaliema nécessite que l’État congolais revoie obligatoirement la situation et les conditions de séjour du commun de mortels dans certains cachots de la République Démocratique du Congo.

Les S.O.S poussés par des organisations des droits de l’homme en ce qui concerne l’amélioration des conditions des prisonniers devraient être pris au sérieux par les autorités compétentes, et ce conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme.

Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus