En prélude de la Journée mondiale de l’alimentation: La FAO invite à la solidarité et à l’action mondiale pour transformer les systèmes agro-alimentaires

Sélection de la rédaction

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre 2022, le représentant-resident de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame, a fait un message au siège de cette organisation situé sur blvd du 30 juin à Gombe.


Au nom du Directeur général de cet agence du système des Nations Unies, M. Aristide Ongone a lancé un appel à la solidarité et à l’action mondiale pour transformer les systèmes agro- alimentaires, dans le but de favoriser une croissance économique inclusive, de lutter contre l’inégalité et d’accroître la résilience, en vue de parvenir à un développement durable.


Pour la Fao, l’édition de la JMA cette année, est célébrée dans une période où le monde est confronté à des profonds défis en matières sécuritaires, notamment les crises économiques, de l’urgence climatiques, de la dégradation de l’environnement et les effets de la pandémie de Covid 19.


Dans ce même message, Aristide Ongone explique que, l’édition de la JMA 2022, consiste à sensibiliser à la nécessité de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, à travers le thème : « Ne laisser personne de côté. Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure »

Lutter contre la faim

Dans ce même message, Aristide Ongone a précisé que le nombre des personnes en situation de sécurité alimentaire, n’a cessé d’augmenter et que les personnes les plus vulnérables sont les premiers à être touchées.


 » …Aujourd’hui, 3,1 milliards des personnes à travers le monde, ne peuvent toujours pas se permettre une alimentation saine. La faim continue à augmenter et elle a concernée 828 millions des personnes en 2021, soit 46 millions des personnes de plus en 2020 et 150 millions des personnes de plus en 2019  » a t-il dit, avant de
poursuivre en ces termes : » … Et la situation sera probablement pure en 2022, où environ 970 milles personnes vivent ou vivront, selon les estimations et les prévisions, en situation de famine dans 5 pays : Afghanistan, Éthiopie, Somalie, Soudan du Sud et Yémen… « 


De ce fait, le 16 octobre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a-t-il ajouté, célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, laquelle commémore la date de sa propre création en 1945.
En outre, la Fao invite toutes les parties prenantes, à autonomiser ceux qui sont restés des côtés, en transformant la manière dont la nourriture est produite, consommée et distribuée.

Et réduire les gaspillages, en mangeant les aliments beaucoup plus nutritifs, saisonniers et produits localement, mais aussi prendre soins des ressources naturelles comme le sol et l’eau.

José Wakadila et Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus