Tanganyika : L’Assemblée provinciale adopte le calendrier des travaux de la session budgétaire 2023 !

Sélection de la rédaction

Kibombo Kakudji Vincent, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika avait présidé le lundi 24 octobre 2022 une plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

Dix neuf sur les 25 députés que comprend cet organe délibérant provincial y avaient pris.La séance du jour portait sur l’adoption du calendrier des travaux de la session en cours qui est généralement budgétaire.

Des points inscrits à l’ordre du jour après amendements utiles étaient les suivants :

– L’examen et l’adoption du budget de l’Assemblée provinciale du Tanganyika et celui et du gouvernement provincial pour l’exercice 2023;

– Examen et adoption de l’édit portant reddition de comptes du Budget de la province du Tanganyika exercice 2021;

– Enterrinement des groupes parlementaires, – Validation des pouvoirs d’un suppléant

– Audition et exploitation des rapports de vacances parlementaires.

– Audition et l’adoption du rapport de gestion du bureau.

Dans la rubrique « moyens d’information et de contrôle parlementaire », le gouvernement provincial établira l’état de lieux de la cimenterie de Kabimba et la situation sécuritaire qui prévaut sur le tronçon kamangu Kabimba.

S’en suivra le contrôle des entreprises minières oeuvrant au Tanganyika, le suivi et évaluation sur la création de la réserve de la faune et flore de Kabobo ainsi que les contrôles des activités des organisations non gouvernementales ONG travaillant au Tanganyika.

Également le contrôle financier du gouvernement provincial et l’évaluation des activités de la société d’exploitation de Lithium à Manono aussi ne sont pas à oublier.

Comme quoi les députés provinciaux de Tanganyika auront du pain sur la planche en dépit du fait que ladite session est budgétaire.

Bagalwa Asensio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus