Nord-Kivu : Le nombre de ménages des déplacés de Kiwanja dépasse mille!

Sélection de la rédaction

Les affrontements en armes lourdes et légères entre les Fardc et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda contraignent naturellement les populations à quitter les zones de guerre pour se réfugier dans des endroits sécurisants

D’après le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) / Nord-Kivu, le nombre total des ménages des déplacés qui ont quitté la cité de Kiwanja vers celle de Kanyabayonga aurait atteint le dimanche 30 octobre 2022 un nombre de 1615.

La même source renseigne que ces déplacés éprouvent d’énormes difficultés tant en cours de routes que lors de leurs migrations dans des familles d’accueil.

Des femmes arrivées à termes de leurs grossesses mettent au monde en cours de route. Des enfants affamés et déshydratés sont soit portés disparus soit meurent sur le chemin de l’exil.

« ...Trois femmes ont mis au monde en cours des routes, trois enfants sont décédés et 9 autres disparus… », précisait une communication de la Lucha du lundi 31 octobre 2022.

Raison pour laquelle ce mouvement citoyen de la société civile demande aux autorités du pays ainsi qu’aux organisations humanitaires d’agir d’urgence en faveur des populations sinistrées.

El Bagalwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus