Niamey : Julien Paluku présente le plan directeur d’industrialisation de la RDC à la semaine d’industrialisation de l’UA !

Sélection de la rédaction


Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a présenté dimanche 20 novembre, à Niamey au Niger, le plan directeur d’industrialisation de la RDC avec le développement des Zones économiques spéciales et le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques.

C’était à l’occasion du lancement dans la capitale nigérienne, de la semaine d’industrialisation de l’Union Africaine.


Julien Paluku a par ailleurs insisté sur la transformation locale des produits africains pour leur donner une valeur ajoutée, « maintenant que l’exportation de nos matières brutes n’a pas aidé au développement de l’Afrique ». 


Le ministre de l’Industrie a appelé les pays africains à développer des outils à cet effet : « Parce que 60 ans après nos indépendances, il s’est avère que l’exportation de nos matières brutes n’ont pas aidé à renforcer les économies africaines.

Maintenant que tous les Africains ont pris conscience qu’il faut donner de la valeur ajoutée à nos produits, c’est le moment ici de devoir mettre en place tous ces outils-là ».


D’après Julien Paluku, les partenaires techniques et financiers qui ont salué le plan directeur d’industrialisation de la RDC, ont réitéré leurs engagements d’appuyer l’industrialisation du continent.


Pour la ministre nigérienne de l’Industrie, Gourouza Salamatou, il est plus que temps que l’industrialisation inclusive de l’Afrique soit une réalité.
« Nous avons des avantages compétitifs que beaucoup de continents n’ont pas. Et toutes ces ressources sont disponibles. Nous devons seulement conjuguer nos efforts au niveau de l’Afrique pour que cette industrialisation inclusive dont nous parlons soit une réalité », a-t-elle souligné.


La semaine de l’industrie de l’Union africaine se tient en prélude du sommet extraordinaire des chefs d’États et des gouvernements de l’organisation panafricaine prévu pour le 25 novembre prochain à Niamey.


LRP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus