spot_img

Niamey : Julien Paluku présente le plan directeur d’industrialisation de la RDC à la semaine d’industrialisation de l’UA !

AccueiléconomieNiamey : Julien...


Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a présenté dimanche 20 novembre, à Niamey au Niger, le plan directeur d’industrialisation de la RDC avec le développement des Zones économiques spéciales et le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques.

C’était à l’occasion du lancement dans la capitale nigérienne, de la semaine d’industrialisation de l’Union Africaine.


Julien Paluku a par ailleurs insisté sur la transformation locale des produits africains pour leur donner une valeur ajoutée, « maintenant que l’exportation de nos matières brutes n’a pas aidé au développement de l’Afrique ». 


Le ministre de l’Industrie a appelé les pays africains à développer des outils à cet effet : « Parce que 60 ans après nos indépendances, il s’est avère que l’exportation de nos matières brutes n’ont pas aidé à renforcer les économies africaines.

Maintenant que tous les Africains ont pris conscience qu’il faut donner de la valeur ajoutée à nos produits, c’est le moment ici de devoir mettre en place tous ces outils-là ».


D’après Julien Paluku, les partenaires techniques et financiers qui ont salué le plan directeur d’industrialisation de la RDC, ont réitéré leurs engagements d’appuyer l’industrialisation du continent.


Pour la ministre nigérienne de l’Industrie, Gourouza Salamatou, il est plus que temps que l’industrialisation inclusive de l’Afrique soit une réalité.
« Nous avons des avantages compétitifs que beaucoup de continents n’ont pas. Et toutes ces ressources sont disponibles. Nous devons seulement conjuguer nos efforts au niveau de l’Afrique pour que cette industrialisation inclusive dont nous parlons soit une réalité », a-t-elle souligné.


La semaine de l’industrie de l’Union africaine se tient en prélude du sommet extraordinaire des chefs d’États et des gouvernements de l’organisation panafricaine prévu pour le 25 novembre prochain à Niamey.


LRP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...