Haut-Uele/ Pèlerinage Anoalite : Denise Nyakeru Tshisekedi dote les religieuses de Bafwakaba d’une jeep Land Cruiser, (Christophe Baseane Nangaa)

Sélection de la rédaction

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a participé le jeudi 01 décembre 2022 à la 58ème commémoration de la mort de la bienheureuse Marie-Clémentine Anoalite Nengapeta.

Sœur religieuse de la Sainte famille, vierge et sainte, la Congolaise de 25 ans a été martyrisée le 1er décembre 1964 par les rebelles Simba à Isiro, la capitale provinciale.

Pour ce faire, plusieurs pèlerins ont fait le déplacement de l’esplanade du chantier du Sanctuaire en mémoire de l’illustre disparue pour saluer le combat de celle qui est devenue un symbole de la résidence pour tout un peuple au cours de cette messe grandeur nature célébrée par Monseigneur Julien Andavo, Évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara assisté de ses bergers séculiers.

Dans homélie, le prélat a rappelé le combat de la bienheureuse sœur Anuarite avant de demander à l’assistance de s’en servir comme modèle.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif Provincial a, premièrement tenu à rendre hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour « ses efforts sans cesse à consolider la paix et la cohésion nationale » dans le pays.

Christophe Baseane Nangaa n’a pas hésité de dénoncer l’agression Rwandaise via la rébellion du M23.

« Le pays soubit une agression injuste sous prétexte d’une rébellion orchestrée par le M23. L’exemple de la bienheureuse Anoalite doit nous pousser au courage et nous inciter à défendre notre patrie jusqu’au sacrifice suprême », a fait remarquer le gouverneur de l’Haut-Uélé.

Et de lancer un appel à une adhésion massive des jeunes au sein de l’armée nationale (FARDC) « pour défendre notre pays fragilisé en ce jour par les prédateurs de tout genre ».

Avant de remettre le véhicule de marque Land Cruiser, une donation de la première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi aux religieuses de Bafwabaka, le dernier lieu d’affectation de la bienheureuse avant son martyr, Christophe Baseane Nangaa a renouvelé l’engagement de son Gouvernement « à accompagner l’Eglise Catholique et les autres confessions religieuses dans la matérialisation des objectifs visant à promouvoir notre être et défendre notre dignité ».

Enfin, le Gouverneur de Province a invité la population de sa province à se joindre à la communauté chrétienne afin d’exprimer non seulement notre appui à nos vaillants militaires engagés aux combats mais aussi notre mécontentement face à l’agression de notre pays par le Rwanda et ses alliés ».

Il faut rappeler que plusieurs personnalités ont participé à cette messe notamment le président de l’Assemblée provinciale, les élus tant nationaux que provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial, des cabinets politiques, du comité provincial de sécurité ou encore de l’administration Publique.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus