RDC: « l’année 2023 sera essentiellement électorale » (Félix Tshisekedi)

Sélection de la rédaction

Lors de son discours annuel sur l’état de la nation tenu ce samedi 10 Décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a indiqué que l’année 2023 sera essentiellement électorale.

« Je suis heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la CENI« , a déclaré le président de la République.

A l’en croire, pour consolider la démocratie congolaise encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence.

L’occasion faisant le larron, Félix Tshisekedi a rappelé que par souci d’inclusion, la CENI s’est résolue d’enrôler nos compatriotes de la diaspora dans 5 pays pilotes, Afrique du Sud, France, Belgique, Canada et Etats-Unis.

Et de révéler : « J’ai instruit le gouvernement à accompagner la CENI et à ne ménager aucun effort pour mettre à sa disposition des ressources nécessaires« .

Par ailleurs, il a appelé tous les fils du pays répondant aux exigences légales et civiques de s’enrôler massivement.

Il y a lieu de rappeler que les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont fixées au 20 décembre 2023, selon le calendrier publié le 26 novembre dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Eldad Bwetu via GNEWSRDC

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus