Botanique et nutrition : Les plantes vertes, véritables alliées de notre santé !

Sélection de la rédaction

Une question pertinente ! Si celle-ci est naturellement à simple répondre par des spécialistes en la matière, celle-ci ne l’est pas pour le commun de mortels.

En effet, la couleur verte des plantes est un fait de la photosynthèse, un processus qui n’est pas cependant due au hasard.

A la suite de plusieurs recherches dans le domaine de la botanique, des scientifiques sont parvenus à comprendre que cette couleur protège les plantes de changements soudains et fréquents de l’énergie solaire.

Ainsi, si la plupart des feuilles sont vertes, c’est parce qu’elles contiennent de la chlorophylle, un pigment colorant abondant dans les feuilles et tiges pendant toute leur phase de croissance.

Les Botanistes expliquent que la Chlorophylle absorbe certains rayons lumineux du soleil et renvoient les rayons verts vers l’extérieur. C’est pourquoi les plantes nous paraissent vertes.

En fait, ce pigment permet aux plantes de capter de l’énergie dans la lumière du soleil qu’elles utilisent ensuite pour fabriquer leurs propres aliments.

La chlorophylle est impliquée dans la photosynthèse qui transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique et finalement en matière organique.

Néanmoins, certaines feuilles sont rouges. Notamment des hêtres pourpres, elles ne contiennent pas seulement de la chlorophylle, mais aussi d’autres pigments, les anthocyanes, qui «recouvrent» la couleur verte.

Des spécialistes sont d’avis que les légumes verts renforcent les capacités cognitives.

Une étude publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience a montré que les légumes verts avaient des bienfaits sur le cerveau grâce à la lutéine qu’ils renferment.

Les légumes verts foncés, comme les épinards, les brocolis ou le chou vert frisé, sont les aliments qui en contiennent le plus.

La lutéine, présente dans certains aliments, permettrait de renforcer les capacités cognitives du cerveau grâce à ses vertus anti-oxydantes et neuro-protectrices.

Somme toute, les légumes verts sont riches en vitamines et minéraux. Ce sont de véritables alliés de notre santé au quotidien, en plus de joliment colorer nos assiettes. Ils boostent l’organisme et aident à prévenir certaines maladies.

Une note importante. D’un point de vue nutritionnel, la formule « légumes verts » ne signifie pas tout de couleur verte. Mais plutôt légume frais, à la différence des légumes secs comme les légumineuses.

Science kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus