RDC : Grâce à l’acquisition des matériels militaires émanant de la Turquie, la Rdc en bonne posture pour en finir avec l’agression rwandaise (vidéo)

Sélection de la rédaction

C’est dans le malheur que l’on connaît de vrais amis dit un vieil adage populaire. C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire au regard de l’acquisition par la République Démocratique du Congo d’importants matériels militaires en provenance de la Turquie.

En véritable ami de la Rdc en proie à une situation belliqueuse dans sa partie Est, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pose un acte concret d’une offre d’un un lot de matériels militaires aux soldats de son homologue Félix Tshisekedi.

Une occasion en or pour les Forces Armées de la Rdc d’en finir au bout d’un temps record avec la rébellion du M23 soutenue par sin voisin le Rwanda et d’autres groupes armés locaux qui sèment la terreur dans le Nord Kivu et l’ituri depuis plus de deux décennies.

En effet, en debut de l’après midi du vendredi 06 janvier 2023 un gros porteur affrété par le gouvernement turc a atterri à l’aéroport international de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

À bord de l’appareil, plusieurs matériels militaires destinés aux Fardc pour recouvrer son intégrité territoriale violée.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a, au nom du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réceptionné le don turc des mains du commandant Ker Dalgic de l’armée turque et représentant personnel le président de son pays, Tayyip Erdogan.

Un geste salué à juste titre par la population congolaise à travers celle du Nord Kivu qui estime que ces matériels militaires pourraient aider la Rdc à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés ainsi que le M23 qui endeuillent chaque jour la population de cette partie de la République.

Il y a lieu de faire savoir que l’offre turque est consécutive à la fin de l’embargo qui frappait la Rdc concernant l’achat des armes et munitions de guerre.

Une certaine opinion congolaise estime que le geste posé par la Turquie serait éventuellement suivi par d’autres Nations du Monde qui se sont toujours déclarés amis du Congo.

Wait and see…!

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus