spot_img

Consulter le journal

đź”´Flash /Province de l’ituri : Des corps sans vie de 42 civils dĂ©couvertes dans des deux fosses communes dans les villages de Nyamamba et Mbogi (Monusco)

AccueilSociété🔴Flash /Province de...

Horreur encore et toujours sur le territoire national congolais ! La Monusco ont annoncé avoir découvert des fosses communes contenant des corps sans vie de 49 civils dans les villages de Nyamamba et de Mbogi en ituri, province située au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

À en croire la source, ces 49 personnes dont 12 femmes et 6 enfants des groupes armés seraient toutes mortes des attaques des groupes armés.

« Nos collègues rapportent que des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et 6 enfants, ont été découverts dans le village de Nyamamba ,situé dans la province de l’Ituri », a déclaré lors d’un point de presse à Genève , Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies.

Et de renchérir « Une autre fosse avec les corps de sept hommes a été découverte dans le village de Mbogi », a-t-il ajouté.

Tous ces charniers auraient été découverts par des Casques bleus lors des patrouilles, et ce, après avoir reçu des informations quant à ce ce week-end.

Des attaques contre des civils auraient Ă©tĂ© perpĂ©trĂ©es par les miliciens de la CoopĂ©rative pour le dĂ©veloppement du Congo (Codeco), groupe armĂ© actif de plusieurs milliers d’hommes.

Face à cette cruauté humaine, les Nations unies appellent à ce que les responsables de ces actes criminels soient traduits en justice. Ceci peut-être possible avec le soutien de la Monusco au système judiciaire congolais pour enquêter.

Selon la source onusienne, depuis décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 personnes kidnappées lors de plusieurs incidents attribués aux groupes armés Codeco et Zaïre.

Ces deux milices ensanglantes s’affrontent ces derniers jours pour le contrĂ´le des sites miniers d’or dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatĂ©s par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportĂ©s hors du pays, et notamment vers le Rwanda, oĂą ils seraient blanchis Â». La RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploitĂ©s...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par FĂ©lix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.