spot_img

Consulter le journal

đź”´Urgent- CENI : A cause d’un faible taux de personnes enrĂ´lĂ©es, la Ceni contrainte de prolonger les opĂ©rations dans la première aire opĂ©rationnelle !

AccueilPolitiqueđź”´Urgent- CENI :...

Plus ou moins 7 millions d’enrĂ´lĂ©s sur les 18 millions attendus ont dĂ©jĂ  leurs nouvelles cartes d’Ă©lecteurs, telle est le constat fait par la Commission Ă©lectorale Nationale indĂ©pendante (CENi) dans une dĂ©claration lue par Madame Patricia Nseya, Rapporteur de cette institution d’appui Ă  la dĂ©mocratie diffusĂ©e sur la chaĂ®ne de la tĂ©lĂ©vision nationale le dimanche 22 janvier 2023.

Une situation qui contraint la CENI de prolonger de 25 jours les opérations dans la première aire opérationnelle de prolonger de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord- Ubangi, Sud-ubangi, Mongala, Mai-ndombe et Tshuapa.

Les statistiques des personnes enrôlées pendant les 30 jours établies par la CENI indiquent que sur les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679 ont déjà obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%.

Tout en se rĂ©jouissant de l’engouement populaire observĂ© dans les centres de l’enrĂ´lement, la Centrale Ă©lectorale encourage la population Ă  continuer de se faire enrĂ´ler jusqu’a ce que le dernier compatriote en droit de voter ait sa nouvelle carte.

Par ailleurs, la Ceni annonce le début de l’enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2 qui concerne 9 provinces : le Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. Il en sera de même dans les 3 pays étrangers notamment l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatĂ©s par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportĂ©s hors du pays, et notamment vers le Rwanda, oĂą ils seraient blanchis Â». La RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploitĂ©s...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par FĂ©lix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.