spot_img

Consulter le journal

Nord-Kivu /Sukhoi 25 congolais ciblé d’un tir à partir du territoire rwandais : La RDC n’entend pas se laisser faire ! ( Communiqué gouvernement )

AccueilPolitiqueNord-Kivu /Sukhoi 25...

La réaction du Gouvernement de la République Démocratique du Congo était impatiemment attendue par le commun de mortels congolais consécutive aux tirs des missiles ayant ciblé un des avions militaire Sukhoi- 25 en fin d’après midi du mardi 24 janvier 2023 à Goma dans la province du Nord Kivu.

Le Rwanda, à travers un communiqué odficiel s’était empressé d’accuser un Sukhoi-25 des Forces Armées congolaises congolaise d’avoir violé son espace aérien.

D’où ce dernier au nom d’une mesure défensive rwandaise, a été ciblé le mardi 24 janvier par un missile en provenance du Rwanda.

De sa part, le gouvernement congolais à travers aussi un communiqué a vivement condamné et dénoncé sans réserve une agression valant un acte de guerre.

«Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne et dénonce fermement l’attaque (…) . Cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma.

Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef Congolais volant à l’intérieur du territoire Congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. » réplique le gouvernement congolais 

Et d’ajouter : Le Gouvernement considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs.»

Face à de telles provocations, le Gouvernement congolais a également affirmé sa détermination de ne pas se laisser pas faire.

«Enfin, bien qu’étant engagé dans les différents processus de paix précités, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire.» conclut le communiqué

Après les communiqués balancée par les deux gouvernements, qu’est ce qui pourrait se passer maintenant sur le champs de bataille où des affrontements sanglants continuent de se poursuivre dans le territoire de Rutshuru entre les Fardc et le M23 soutenu par le Rwanda ?

Wait and see !

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.