Le Pape François à Kinshasa : Le Cardinal Fridolin Ambongo serait en difficulté protocolaire !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Comme prévu, le Pape François débute son séjour en République Démocratique du Congo à partir du mardi 31 janvier 2023.

L’avion A-350 de la compagnie aérienne italienne (ITA) à bord duquel voyage le successeur de Benoît XVl pourra atterrir à 15 heures locales à l’aéroport international de N’djili. François sera accueilli par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui conduira ensuite l’hôte de marque des Congolais au Palais de la Nation pour être accueilli par le Président de la République, Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo .

Le programme du séjour papal à Kinshasa dans tous ses détails a été annoncé par le Nonce apostolique en sa qualité du représentant du Pape et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vatican en République Démocratique du Congo.

Chose curieuse ! la présence du Cardinal Fridolin Ambongo n’est pas indiquée dans le protocole d’accueil du Chef de l’église catholique à l’aéroport international de N’djili.

En difficultés protocolaires certes, l’archevêque de Kinshasa participera bel et bien à la messe prévue le mercredi 01 février 2023 à l’aéroport de Ndolo. L’absence de l’archevêque de Kinshasa à l’aéroport international de N’djili et au Palais de la Nation pourrait être mal interprétée par le commun de mortels congolais.

D’où pour éviter surtout des commentaires inutiles de la Presse étrangère, sa présence vaut la peine.

Le programme du séjour papal prévoit l’accueil et l’entretien avec le Chef de l’État au Palais de Nation.

En début de la soirée, le Pape François recevra les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique.

Pour le mercredi 1er février 2023 prévoit la messe prévue à Ndolo. Il aura les échanges dans la soirée avec une délégation des victimes de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

La journée du jeudi 02 février 2023 prévoit la rencontre avec les jeunes et les catéchistes au Stade des Martyrs dans la matinée.

La rencontre avec des prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes à la Cathédrale Notre-Dame du Congo aura lieu dans l’après midi.

A 18h 30, il est prévu une visite du Pape à la Nonciature pour des entretiens avec les membres de la Compagnie de Jésus.

Avant de s’envoler pour le Soudan vendredi 03 février 2023, le Saint Père marquera sa présence à la CENCO pour s’entreteir avec les prêtres.

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une